LA FRANCISATION À LE BOISÉ

L’accueil des élèves issus de l’immigration à l’école Le Boisé se fait de manière innovatrice et unique. Ce modèle préconise l’inclusion et la socialisation, et va bien au-delà de l’apprentissage du français.

 

Quelques dizaines d’élèves sont inscrits en classe ordinaire, aptes à suivre les programmes réguliers. Il y a aussi environ 60 élèves inscrits dans trois groupes différents de francisation. Nos élèves y sont classés selon leur parcours scolaire, passé et projeté, et leurs forces en français. De plus, ils sont intégrés dans les classes ordinaires pour certains cours, selon qu’ils soient débutants ou plus avancés. Ainsi, plusieurs élèves suivent des cours de mathématiques, d’histoire, d’anglais, d’informatique, de sciences, d’éducation physique, d’arts plastiques…, tout en recevant des cours de francisation tous les jours et en bénéficiant d’un soutien dans leurs autres apprentissages.

Tous nos élèves ont une histoire. Certains sont des réfugiés, ils proviennent de régions en guerre et ont connu les camps. Ils ont vu leur scolarisation interrompue et ils doivent réapprendre à être des élèves, une fois arrivés au Québec. D’autres ont quitté leur pays pour des raisons politiques ou économiques, et souhaitent poursuivre leurs études au Québec, dans cette langue qui est différente de la leur.

 

Tous réussissent, à leur façon. Ils nous enseignent aussi beaucoup sur l’humanité et la résilience.

Pour rejoindre un membre de l'équipe enseignante, cliquez sur le nom de ce dernier.

Dessureault, Martine

Dubois, Marie-Lyne

P. Lachance, Suzie

Théberge, Martine

Adresse:

605, rue Notre-Dame Est, Victoriaville (Québec) G6P 6Y9

Téléphone:

819-758-1534

  • Facebook Social Icône

© École secondaire Le boisé, JBernard 2020