top of page

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

  • Comment puis-je motiver l'absence de mon enfant?
    Trois façons de motiver l'absence de votre enfant s'offrent à vous: - Par téléphone au 819 758-1534. Le service téléphonique est disponible 24 h sur 24. - Par courriel à : 067absencesgpi@csbf.qc.ca - Par un billet remis au secrétariat de l'école. Nous vous demandons de motiver l'absence de votre enfant la journée même de l'absence ou au plus tard avant 10h30 le lendemain matin. Important: Toute absence motivée après ce moment sera considérée comme non motivée.
  • Comment puis-je rejoindre un enseignant, un intervenant ou un professionnel?"
    1. Accédez à la page "Membres du personnel" ou "Professionnels" 2. Choisissez le niveau de votre enfant ainsi que son profil. 3. Parcourez la liste des enseignants. 4. Cliquez sur le nom de l'enseignant recherché. 5. Écrivez votre message (courriel) et envoyez. Pour un intervenant ou un professionnel, choisissez la catégorie, cliquez sur le nom de la personne recherchée et par la suite sur le courriel de ce dernier.
  • Quels sont les coûts rattachés aux différents programmes?
    Les coûts diffèrent d'un programme à l'autre et d'un profil ou d'une concentration à l'autre. Accédez à la liste des coûts en cliquant ici.
  • Comment avoir accès au dossier de mon enfant (bulletin, mémo, travaux,etc)?"
    En utilisant Mozaïk Portail Parent! 1. Rendez-vous sur la page "Liens utiles". 2. Cliquez sur la tuile "Portail parent". Deux options s'offrent à vous: - Guide d'utilisation (marche à suivre pour s'inscrire) ou Mozaïk Portail. 3. Sélectionnez votre préférence et le tour est joué!
  • Quel est l'horaire des cours à Le boisé?
    Horaire des groupes de concentration sport ou culturelle et scientifique: 4 périodes de 75 minutes, dîner entre 12h00 et 13h00. (9h10 à 10h25, 10h45 à 12h00, 13h10 à 14h25, 14h45 à 16h00) Horaire Arts-études, Sport-études ou sport intensif: 4 périodes académiques de 50 minutes en avant-midi, 3 heures SE/AE de 13h20 à 16h20. 8h50 à 9h40, 9h45 à 10h30, 10h45 à 11h35, 11h40 à 12h30) ou 3 heures SE/AE de 8h50 à 11h50, 4 périodes académiques de 50 minutes en après-midi. (12h40 à 13h30, 13h35 à 14h25, 14h35 à 15h25, 15h30 à 16h20)
  • Mon enfant a un rendez-vous sur les heures de cours, devons-nous aviser l'école?"
    Oui car pour quitter l’école pour un rendez-vous médical ou autre, l'élève doit avoir un billet signé de ses parents ou d’un intervenant afin de justifier le départ. Il est aussi possible de communiquer avec le secrétariat et aviser que vous venez chercher votre enfant. Cependant, vous devrez venir chercher ce dernier au secrétarait de l'école.
  • Où les parents et les invités doivent-ils se présenter en cas de rendez-vous avec un membre du personnel de l'école?
    Utilisez l'entrée principale à l'avant de l'école et adressez-vous au surveillant qui vous dirigera vers l'endroit du rendez-vous.
  • Je dois me rendre à l'école, où puis-je me stationner?"
    Premièrement, il est strictement défendu d'entrer dans la cour des autobus avec votre voiture entre 7h30 et 17h00. L'ensemble des stationnements entourant l'école exigent des vignettes de stationnement. Leur utilisation sans autorisation peut vous occasionner une contravention. Donc, nous vous recommandons le stationnement P4 situé en face du Trécarré (entrée par le boulevard Notre-Dame Est). Quelques stationnements visiteurs sont disponibles.
  • Quelle est votre politique en ce qui a trait au tabagisme, vapotage et consommation, vente ou possession de substances illicites à votre école?"
    La consommation de tabac ainsi que le vapotage est interdit sur les terrains de l'école. De plus, il est formellement interdit de posséder, de consommer ou de vendre des substances prohibées ou tout objet s'y rattachant. Pour connaitre notre protocole d'intervention en cette matière, cliquez ici
  • Avez-vous un plan de lutte contre l'intimidation et la violence?
    OUI car à l’école secondaire Le boisé, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences. Vous pouvez consulter notre plan de lutte contre l'intimidation et la violenceici.
  • Mon enfant est victime d'intimidation. Que puis-je faire?
    1. Restez calme et demeurer à l'écoute de votre enfant. 2. Aidez-le à trouver des moyens concrets de réagir sans utiliser la violence. 3. Prenez connaissance du "Guide d'intervention sur l'intimidation destiné aux parents" 3. Invitez-le à dénoncer la situation en remplissant le "Billet de signalement". 4. Signalez la situation à un adulte de l'école: tuteur, intervenante de niveau ou direction par téléphone au 819-758-1534 ou par courriel : intimidationleboise@csbf.qc.ca
  • Quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'étude secondaire?
    Accumuler un minimum de 54 unités de quatrième et cinquième secondaire dont 20 doivent provenir de la cinquième secondaire.
  • À l'ordre de qui dois-je adresser mon chèque?
    Au nom de l'École secondaire Le boisé. N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre enfant, son groupe et son niveau dans le coin inférieur gauche du chèque. Vous pouvez aussi inscrire son numéro de fiche.
  • Quel est le code vestimentaire qui prévaut dans votre école?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant-ressource?
    Un enseignant-ressource offre un accompagnement personnalisé aux élèves pour qui la réussite scolaire est un défi de chaque instant. Les élèves qui bénéficient de cette aide peuvent entre autres choses, être invités à participer à des ateliers, à des rencontres individuelles ou à des rencontres en sous-groupes. Souvent, l'enseignement-ressource est donné en même temps que les cours réguliers.
  • Passage du primaire vers le secondaire
    Présentement en rédaction.
  • Choix de parcours au deuxième cycle du secondaire
    CHOIX DE PARCOURS DU DEUXIÈME CYCLE Au cours de sa 3e secondaire, l’élève doit faire le choix de séquence de mathématique et d’un parcours sciences pour son 2e cycle (4e et la 5e secondaire). Ce choix aura un impact sur les possibilités de cours à option et les possibilités accès d’études postsecondaires. Ces choix se font à partir de plusieurs facteurs: Les aptitudes en mathématique et en sciences; Le projet futur de formation; Les goûts et tes intérêts; La motivation et la persévérance. Afin de faciliter cette étape, les conseillers d’orientation accompagnent les élèves en classe pour les informer et les rencontrer individuellement pour répondre à leurs questions en vue de faire un choix éclairé. Cette rencontre a généralement lieu en janvier ou février de la 3e secondaire. SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUE SCHÉMA DES SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUES POSSIBLES Voici les trois séquences de mathématique offerts au Boisé: Séquence CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST); Séquence TECHNICO-SCIENCES (TS); Séquence SCIENCES NATURELLES (SN). CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST) C’est une séquence régulière de base qui s’adresse à tous. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. L’objectif global de ces mathématiques est de préparer à des études dans les domaines des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociale. Barème: Tous les élèves qui ont entre 60 et 74% ou plus comme résultat en mathématique de 3e secondaire. TECHNICO-SCIENCES (TS) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer aux études postsecondaires dans des domaines liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique et aux sciences. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, de repérage d’erreurs et d’anomalies ou l’émission de recommandations. SCIENCES NATURELLES (SN) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer à des études en sciences de la nature, en recherche ou à une profession scientifique ou en lien avec les mathématiques. L’apprentissage est plus lié à la résolution de problèmes, à l’élaboration de preuves ou de démonstrations. Barème: Comme ces deux séquences étudient des concepts avancés de mathématique, il est recommandé que l’élève qui s’y inscrit ait obtenu un minimum de 75% comme résultat en mathématique de 3e secondaire. _____________________________________________________________________________ PARCOURS DE SCIENCES
  • Parcours menant à la diplômation
    Le système scolaire québécois © Gouvernement du Québec, 2011
  • Sanction des études
    Les conditions pour l’obtention du diplôme d’étude secondaire (secteur jeune) sont les suivantes: Avoir obtenu un minimum de 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont 20 unités en 5ième secondaire. Avoir réussi tous les cours suivants : 4e secondaire: -Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) -Mathématique (4 unités) -Arts (2 unités) -Sciences et technologie (4 unités) Ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) 5e secondaire: -Français (6 unités) -Anglais (4 unités) -Éthique et culture religieuse (2 unités) Ou Éducation physique (2 unités) Pour obtenir vos résultats ministériels en ligne, il est possible d'en faire la demande en vous inscrivant à la Demande de relevés et de diplômes du secondaire aupres du MEES.
  • Aide financière aux études post secondaires
    AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (PRÊTS ET BOURSES) Que ce soit pour aller en formation professionnelle, collégiale ou universitaire, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les élèves qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes. Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants. Toute l’information détaillée se trouve sur ici. Pour vérifier les critères d’admissibilité, cliquez ici. AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE : Si l’élève prévoit faire une demande pour sa formation postsecondaire, il est à noter que le formulaire pour faire la demande est disponible SEULEMENT à compter du mois de MAI. La date est variable d’une année à l’autre, les conseillers d’orientation ou encore l’enseignant de PPO le tiendront informé à ce sujet. Pour se préparer en vue de la demande, quelques ressources : Pour avoir une idée approximative de l’aide financière accordée, il est possible de compléter un simulateur de calcul. Pour y avoir accès, clique ici. Pas facile de compléter une demande, voici une vidéo explicative. AU MOMENT DE FAIRE LA DEMANDE : Pour faire une demande, l’élève doit d’abord avoir été accepté et avoir complété son inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne suivant. Informations à avoir pour remplir une demande : Son numéro d’assurance social (NAS) Son code permanent du MELS (voir la carte étudiante ou le bulletin; il commence par 4 lettres suivi de 8 chiffres) Le salaire estimé pour l’année en cours (revenu brut annuel) Les coordonnées (adresse complète, téléphone, nom des parents et adresse des deux parents, etc.) Pour certains, il sera nécessaire d’envoyer numériquement certains documents : certificat de naissance, preuve de citoyenneté, documents d’immigration, etc. Étapes pour faire la demande : 1- Créer un dossier en ligne en se rendant au www.afe.gouv.qc.ca À partir de l’onglet « Service en ligne », aller dans "Nouvelle inscription". Note : Important d'utiliser un courriel autre que celui de la CSBF. 2- Remplir la demande. Le nom du formulaire est “Demande d’aide financière” 3- Section des parents: À partir de la rubrique « Déclaration des tiers », les parents devront aussi remplir un formulaire qui s’appelle : “Déclaration de la mère” et “Déclaration du père”. Pour les élèves dont leurs parents n’habitent plus ensemble, seul le parent chez qui l’on habite le plus souvent doit remplir ce formulaire. Si c’est une garde à 50% et 50%, l’élève peut alors choisir le parent qui complétera la demande. 4- Infos à fournir pour remplir cette déclaration par le(s) parent(s) : Le numéro d'assurance sociale des parents; les dates de naissance et les codes permanents des enfants à leur charge, ainsi que le revenu annuel famillial pour l’année précédente (ligne 199 du rapport d’impôt du Québec) APRÈS AVOIR FAIT SA DEMANDE Réponse suite à la demande : Normalement, une réponse suit dans les 14 jours après que le parent ou les parents ait(ent) envoyé(s) leur(s) Déclaration ainsi que les documents nécessaires (s’il y lieu). Dernière étape avant de recevoir l’aide financière : Un certificat de garantie sera envoyé par courriel à l’élève quelques jours avant le début de ses cours. Celui-ci confirmera son inscription et sera nécessaire pour que les montants accordés soient déposés dans son compte bancaire. Une fois reçu, il suffit de l’imprimer et de le remettre à son institution financière. Pour plus de détails, cliquez ici. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement des versements, cliquez ici. POUR LES ÉLÈVES PRÉSENTANTS DES CONDITIONS PARTICULIÈRES En cas de condition particulière chez l’élève, il est important de consulter les liens suivants, ils fournissent plusieurs informations sur l’aide financière pouvant être accordée ainsi que les étapes à franchir pour se faire : Déficience fonctionnelle majeure : auditive grave, visuelle grave, organique, motrice, cliquez ici. Trouble grave de santé mentale ou physique, cliquez ici. En tout temps, les conseillers d’orientation sont disponibles pour répondre aux questions des parents et élèves en lien avec l’AFE.
  • Transition du secondaire vers le post secondaire
    PASSAGE SECONDAIRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES (FP et COLLÉGIAL) Pour plusieurs finissants, la fin du secondaire rime avec le début d’une nouvelle étape, soit celle du passage au études postsecondaire. Il s’agit d’un passage significatif dans leur parcours. Qu’il soit question de se diriger en formation professionnelle ou collégiale, l’amorce vers ce virage comporte plusieurs défis. Pour s’y préparer, voici différents outils à regarder, lire et explorer s’adressant aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. (Cliquez sur les liens en bleu.) Petit guide du passage au collégial (vidéo) Aller simple : Secondaire-Cégep (vidéo) La formation professionnelle… et si c’était pour moi? (vidéo) Trucs et conseils pour réussir son passage postsecondaire : Espace parents : Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle Mon emploi : Bien transiter; du secondaire au collégial, du collégial à l’université Alloprof parents : Mon enfant entre au cégep
  • Sites incontournables, séjours linguistiques et marché du travail"
    Sites internet incontournables: Que ce soit pour les élèves ou leurs parents, plusieurs sites s’avèrent un support important pour guider et soutenir l’accompagnement à chacune des étapes du cheminement scolaire et professionnels. En voici quelques-uns : Espace parent: pour accompagner son enfant à travers son cheminement scolaire et professionnel Repères : banque d’informations scolaires et professionnelles (disponible à partir du courriel de la CSBF de l’élève) Mon emploi.com: exploration de formations et de métiers Inforoute : Formation professionnelle et technique (toute la province) Admission en formation professionnelle (SRAFP) Admission au collégial (regroupements des CÉGEPS, collèges publics et collèges privés): Montréal (SRAM) Québec (SRACQ) Saguenay / Lac Saint-Jean (SRALS) Association des collèges privés du Québec Aide financière aux études Les forces canadiennes Pour les centres de formation professionnelle, CÉGEP ou collèges et universités : voir le site de chaque établissement d’enseignement. Recherche d’emploi: Les Carrefours jeunesse-emploi disposent de nombreux services spécialisés en matière de recherche d’emploi et autres pour les 16 – 35 ans. Voici les principaux que se trouvant dans la région : Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska Carrefour Jeunesse Emploi Comté Richmond-Drummondville-Bois-Francs Séjours linguistiques et interculturels : Plusieurs organismes ont pour mission de permettre l’apprentissage d’une autre langue et la découverte d’autres cultures. En voici quelques-uns : Pour étudier quelques mois ou une année soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays : EF Canada (Education First) ASSE (International Student Exchange Programs) AFS Interculturel (Intercultural programs) Pour apprendre l’anglais au Québec ou séjourner dans une autre province canadienne : Séjours linguistiques VTE Programme EXPLORE Emploi d’été – échanges étudiants YMCA Programme VIT (ouest canadien)
  • Nos conseillers en orientation de l'École secondaire Le boisé
    Le rôle du service d’orientation du Boisé, auprès des élèves, consiste à vous accompagner, vous informer et vous conseiller dans vos choix scolaires et professionnels. ​ Pour ce faire, nous sommes présents pour les démarches individuelles après des élèves et aussi dans les classes pour différentes activités de groupe. ​ Voici les services offerts : Démarche d’orientation; Information scolaire et professionnelle; Tests psychométriques et outils de connaissance de soi (personnalité, intérêts, valeurs); Prêts et bourses; Activité d’exploration : visite scolaire, élève d’un jour; Inscription et suivi d’admission dans un programme. ​ Nos bureaux sont situés au Salon des professionnels du premier étage, accessible par l'entrée A-170. Nous sommes présents au Boisé du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00. Il est à noter que du mois d’octobre au mois d'avril, le service d’orientation est accessible à tous les lundis et mercredis sur l’heure du midi. Pour prendre rendez-vous avec nous, il suffit de remplir un billet à l’entrée du salon des professionnels. Nous te contacterons par la suite pour convenir d'une date de rencontre selon tes disponibilités. il est possible pour toi de nous contacter par courriel ou par téléphone. N'oublie pas de nous indiquer ton nom ainsi que ton niveau dans ton message! ​ Viens nous voir! Geneviève McDonald, poste 823396 Philippe Guay, poste 823358
  • Comment puis-je motiver l'absence de mon enfant?
    Trois façons de motiver l'absence de votre enfant s'offrent à vous: - Par téléphone au 819 758-1534. Le service téléphonique est disponible 24 h sur 24. - Par courriel à : 067absencesgpi@csbf.qc.ca - Par un billet remis au secrétariat de l'école. Nous vous demandons de motiver l'absence de votre enfant la journée même de l'absence ou au plus tard avant 10h30 le lendemain matin. Important: Toute absence motivée après ce moment sera considérée comme non motivée.
  • Comment puis-je rejoindre un enseignant, un intervenant ou un professionnel?"
    1. Accédez à la page "Membres du personnel" ou "Professionnels" 2. Choisissez le niveau de votre enfant ainsi que son profil. 3. Parcourez la liste des enseignants. 4. Cliquez sur le nom de l'enseignant recherché. 5. Écrivez votre message (courriel) et envoyez. Pour un intervenant ou un professionnel, choisissez la catégorie, cliquez sur le nom de la personne recherchée et par la suite sur le courriel de ce dernier.
  • Quels sont les coûts rattachés aux différents programmes?
    Les coûts diffèrent d'un programme à l'autre et d'un profil ou d'une concentration à l'autre. Accédez à la liste des coûts en cliquant ici.
  • Comment avoir accès au dossier de mon enfant (bulletin, mémo, travaux,etc)?"
    En utilisant Mozaïk Portail Parent! 1. Rendez-vous sur la page "Liens utiles". 2. Cliquez sur la tuile "Portail parent". Deux options s'offrent à vous: - Guide d'utilisation (marche à suivre pour s'inscrire) ou Mozaïk Portail. 3. Sélectionnez votre préférence et le tour est joué!
  • Quel est l'horaire des cours à Le boisé?
    Horaire des groupes de concentration sport ou culturelle et scientifique: 4 périodes de 75 minutes, dîner entre 12h00 et 13h00. (9h10 à 10h25, 10h45 à 12h00, 13h10 à 14h25, 14h45 à 16h00) Horaire Arts-études, Sport-études ou sport intensif: 4 périodes académiques de 50 minutes en avant-midi, 3 heures SE/AE de 13h20 à 16h20. 8h50 à 9h40, 9h45 à 10h30, 10h45 à 11h35, 11h40 à 12h30) ou 3 heures SE/AE de 8h50 à 11h50, 4 périodes académiques de 50 minutes en après-midi. (12h40 à 13h30, 13h35 à 14h25, 14h35 à 15h25, 15h30 à 16h20)
  • Mon enfant a un rendez-vous sur les heures de cours, devons-nous aviser l'école?"
    Oui car pour quitter l’école pour un rendez-vous médical ou autre, l'élève doit avoir un billet signé de ses parents ou d’un intervenant afin de justifier le départ. Il est aussi possible de communiquer avec le secrétariat et aviser que vous venez chercher votre enfant. Cependant, vous devrez venir chercher ce dernier au secrétarait de l'école.
  • Où les parents et les invités doivent-ils se présenter en cas de rendez-vous avec un membre du personnel de l'école?
    Utilisez l'entrée principale à l'avant de l'école et adressez-vous au surveillant qui vous dirigera vers l'endroit du rendez-vous.
  • Je dois me rendre à l'école, où puis-je me stationner?"
    Premièrement, il est strictement défendu d'entrer dans la cour des autobus avec votre voiture entre 7h30 et 17h00. L'ensemble des stationnements entourant l'école exigent des vignettes de stationnement. Leur utilisation sans autorisation peut vous occasionner une contravention. Donc, nous vous recommandons le stationnement P4 situé en face du Trécarré (entrée par le boulevard Notre-Dame Est). Quelques stationnements visiteurs sont disponibles.
  • Quelle est votre politique en ce qui a trait au tabagisme, vapotage et consommation, vente ou possession de substances illicites à votre école?"
    La consommation de tabac ainsi que le vapotage est interdit sur les terrains de l'école. De plus, il est formellement interdit de posséder, de consommer ou de vendre des substances prohibées ou tout objet s'y rattachant. Pour connaitre notre protocole d'intervention en cette matière, cliquez ici
  • Avez-vous un plan de lutte contre l'intimidation et la violence?
    OUI car à l’école secondaire Le boisé, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences. Vous pouvez consulter notre plan de lutte contre l'intimidation et la violenceici.
  • Mon enfant est victime d'intimidation. Que puis-je faire?
    1. Restez calme et demeurer à l'écoute de votre enfant. 2. Aidez-le à trouver des moyens concrets de réagir sans utiliser la violence. 3. Prenez connaissance du "Guide d'intervention sur l'intimidation destiné aux parents" 3. Invitez-le à dénoncer la situation en remplissant le "Billet de signalement". 4. Signalez la situation à un adulte de l'école: tuteur, intervenante de niveau ou direction par téléphone au 819-758-1534 ou par courriel : intimidationleboise@csbf.qc.ca
  • Quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'étude secondaire?
    Accumuler un minimum de 54 unités de quatrième et cinquième secondaire dont 20 doivent provenir de la cinquième secondaire.
  • À l'ordre de qui dois-je adresser mon chèque?
    Au nom de l'École secondaire Le boisé. N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre enfant, son groupe et son niveau dans le coin inférieur gauche du chèque. Vous pouvez aussi inscrire son numéro de fiche.
  • Quel est le code vestimentaire qui prévaut dans votre école?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant-ressource?
    Un enseignant-ressource offre un accompagnement personnalisé aux élèves pour qui la réussite scolaire est un défi de chaque instant. Les élèves qui bénéficient de cette aide peuvent entre autres choses, être invités à participer à des ateliers, à des rencontres individuelles ou à des rencontres en sous-groupes. Souvent, l'enseignement-ressource est donné en même temps que les cours réguliers.
  • Passage du primaire vers le secondaire
    Présentement en rédaction.
  • Choix de parcours au deuxième cycle du secondaire
    CHOIX DE PARCOURS DU DEUXIÈME CYCLE Au cours de sa 3e secondaire, l’élève doit faire le choix de séquence de mathématique et d’un parcours sciences pour son 2e cycle (4e et la 5e secondaire). Ce choix aura un impact sur les possibilités de cours à option et les possibilités accès d’études postsecondaires. Ces choix se font à partir de plusieurs facteurs: Les aptitudes en mathématique et en sciences; Le projet futur de formation; Les goûts et tes intérêts; La motivation et la persévérance. Afin de faciliter cette étape, les conseillers d’orientation accompagnent les élèves en classe pour les informer et les rencontrer individuellement pour répondre à leurs questions en vue de faire un choix éclairé. Cette rencontre a généralement lieu en janvier ou février de la 3e secondaire. SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUE SCHÉMA DES SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUES POSSIBLES Voici les trois séquences de mathématique offerts au Boisé: Séquence CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST); Séquence TECHNICO-SCIENCES (TS); Séquence SCIENCES NATURELLES (SN). CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST) C’est une séquence régulière de base qui s’adresse à tous. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. L’objectif global de ces mathématiques est de préparer à des études dans les domaines des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociale. Barème: Tous les élèves qui ont entre 60 et 74% ou plus comme résultat en mathématique de 3e secondaire. TECHNICO-SCIENCES (TS) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer aux études postsecondaires dans des domaines liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique et aux sciences. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, de repérage d’erreurs et d’anomalies ou l’émission de recommandations. SCIENCES NATURELLES (SN) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer à des études en sciences de la nature, en recherche ou à une profession scientifique ou en lien avec les mathématiques. L’apprentissage est plus lié à la résolution de problèmes, à l’élaboration de preuves ou de démonstrations. Barème: Comme ces deux séquences étudient des concepts avancés de mathématique, il est recommandé que l’élève qui s’y inscrit ait obtenu un minimum de 75% comme résultat en mathématique de 3e secondaire. _____________________________________________________________________________ PARCOURS DE SCIENCES
  • Parcours menant à la diplômation
    Le système scolaire québécois © Gouvernement du Québec, 2011
  • Sanction des études
    Les conditions pour l’obtention du diplôme d’étude secondaire (secteur jeune) sont les suivantes: Avoir obtenu un minimum de 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont 20 unités en 5ième secondaire. Avoir réussi tous les cours suivants : 4e secondaire: -Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) -Mathématique (4 unités) -Arts (2 unités) -Sciences et technologie (4 unités) Ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) 5e secondaire: -Français (6 unités) -Anglais (4 unités) -Éthique et culture religieuse (2 unités) Ou Éducation physique (2 unités) Pour obtenir vos résultats ministériels en ligne, il est possible d'en faire la demande en vous inscrivant à la Demande de relevés et de diplômes du secondaire aupres du MEES.
  • Aide financière aux études post secondaires
    AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (PRÊTS ET BOURSES) Que ce soit pour aller en formation professionnelle, collégiale ou universitaire, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les élèves qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes. Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants. Toute l’information détaillée se trouve sur ici. Pour vérifier les critères d’admissibilité, cliquez ici. AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE : Si l’élève prévoit faire une demande pour sa formation postsecondaire, il est à noter que le formulaire pour faire la demande est disponible SEULEMENT à compter du mois de MAI. La date est variable d’une année à l’autre, les conseillers d’orientation ou encore l’enseignant de PPO le tiendront informé à ce sujet. Pour se préparer en vue de la demande, quelques ressources : Pour avoir une idée approximative de l’aide financière accordée, il est possible de compléter un simulateur de calcul. Pour y avoir accès, clique ici. Pas facile de compléter une demande, voici une vidéo explicative. AU MOMENT DE FAIRE LA DEMANDE : Pour faire une demande, l’élève doit d’abord avoir été accepté et avoir complété son inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne suivant. Informations à avoir pour remplir une demande : Son numéro d’assurance social (NAS) Son code permanent du MELS (voir la carte étudiante ou le bulletin; il commence par 4 lettres suivi de 8 chiffres) Le salaire estimé pour l’année en cours (revenu brut annuel) Les coordonnées (adresse complète, téléphone, nom des parents et adresse des deux parents, etc.) Pour certains, il sera nécessaire d’envoyer numériquement certains documents : certificat de naissance, preuve de citoyenneté, documents d’immigration, etc. Étapes pour faire la demande : 1- Créer un dossier en ligne en se rendant au www.afe.gouv.qc.ca À partir de l’onglet « Service en ligne », aller dans "Nouvelle inscription". Note : Important d'utiliser un courriel autre que celui de la CSBF. 2- Remplir la demande. Le nom du formulaire est “Demande d’aide financière” 3- Section des parents: À partir de la rubrique « Déclaration des tiers », les parents devront aussi remplir un formulaire qui s’appelle : “Déclaration de la mère” et “Déclaration du père”. Pour les élèves dont leurs parents n’habitent plus ensemble, seul le parent chez qui l’on habite le plus souvent doit remplir ce formulaire. Si c’est une garde à 50% et 50%, l’élève peut alors choisir le parent qui complétera la demande. 4- Infos à fournir pour remplir cette déclaration par le(s) parent(s) : Le numéro d'assurance sociale des parents; les dates de naissance et les codes permanents des enfants à leur charge, ainsi que le revenu annuel famillial pour l’année précédente (ligne 199 du rapport d’impôt du Québec) APRÈS AVOIR FAIT SA DEMANDE Réponse suite à la demande : Normalement, une réponse suit dans les 14 jours après que le parent ou les parents ait(ent) envoyé(s) leur(s) Déclaration ainsi que les documents nécessaires (s’il y lieu). Dernière étape avant de recevoir l’aide financière : Un certificat de garantie sera envoyé par courriel à l’élève quelques jours avant le début de ses cours. Celui-ci confirmera son inscription et sera nécessaire pour que les montants accordés soient déposés dans son compte bancaire. Une fois reçu, il suffit de l’imprimer et de le remettre à son institution financière. Pour plus de détails, cliquez ici. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement des versements, cliquez ici. POUR LES ÉLÈVES PRÉSENTANTS DES CONDITIONS PARTICULIÈRES En cas de condition particulière chez l’élève, il est important de consulter les liens suivants, ils fournissent plusieurs informations sur l’aide financière pouvant être accordée ainsi que les étapes à franchir pour se faire : Déficience fonctionnelle majeure : auditive grave, visuelle grave, organique, motrice, cliquez ici. Trouble grave de santé mentale ou physique, cliquez ici. En tout temps, les conseillers d’orientation sont disponibles pour répondre aux questions des parents et élèves en lien avec l’AFE.
  • Transition du secondaire vers le post secondaire
    PASSAGE SECONDAIRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES (FP et COLLÉGIAL) Pour plusieurs finissants, la fin du secondaire rime avec le début d’une nouvelle étape, soit celle du passage au études postsecondaire. Il s’agit d’un passage significatif dans leur parcours. Qu’il soit question de se diriger en formation professionnelle ou collégiale, l’amorce vers ce virage comporte plusieurs défis. Pour s’y préparer, voici différents outils à regarder, lire et explorer s’adressant aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. (Cliquez sur les liens en bleu.) Petit guide du passage au collégial (vidéo) Aller simple : Secondaire-Cégep (vidéo) La formation professionnelle… et si c’était pour moi? (vidéo) Trucs et conseils pour réussir son passage postsecondaire : Espace parents : Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle Mon emploi : Bien transiter; du secondaire au collégial, du collégial à l’université Alloprof parents : Mon enfant entre au cégep
  • Sites incontournables, séjours linguistiques et marché du travail"
    Sites internet incontournables: Que ce soit pour les élèves ou leurs parents, plusieurs sites s’avèrent un support important pour guider et soutenir l’accompagnement à chacune des étapes du cheminement scolaire et professionnels. En voici quelques-uns : Espace parent: pour accompagner son enfant à travers son cheminement scolaire et professionnel Repères : banque d’informations scolaires et professionnelles (disponible à partir du courriel de la CSBF de l’élève) Mon emploi.com: exploration de formations et de métiers Inforoute : Formation professionnelle et technique (toute la province) Admission en formation professionnelle (SRAFP) Admission au collégial (regroupements des CÉGEPS, collèges publics et collèges privés): Montréal (SRAM) Québec (SRACQ) Saguenay / Lac Saint-Jean (SRALS) Association des collèges privés du Québec Aide financière aux études Les forces canadiennes Pour les centres de formation professionnelle, CÉGEP ou collèges et universités : voir le site de chaque établissement d’enseignement. Recherche d’emploi: Les Carrefours jeunesse-emploi disposent de nombreux services spécialisés en matière de recherche d’emploi et autres pour les 16 – 35 ans. Voici les principaux que se trouvant dans la région : Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska Carrefour Jeunesse Emploi Comté Richmond-Drummondville-Bois-Francs Séjours linguistiques et interculturels : Plusieurs organismes ont pour mission de permettre l’apprentissage d’une autre langue et la découverte d’autres cultures. En voici quelques-uns : Pour étudier quelques mois ou une année soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays : EF Canada (Education First) ASSE (International Student Exchange Programs) AFS Interculturel (Intercultural programs) Pour apprendre l’anglais au Québec ou séjourner dans une autre province canadienne : Séjours linguistiques VTE Programme EXPLORE Emploi d’été – échanges étudiants YMCA Programme VIT (ouest canadien)
  • Nos conseillers en orientation de l'École secondaire Le boisé
    Le rôle du service d’orientation du Boisé, auprès des élèves, consiste à vous accompagner, vous informer et vous conseiller dans vos choix scolaires et professionnels. ​ Pour ce faire, nous sommes présents pour les démarches individuelles après des élèves et aussi dans les classes pour différentes activités de groupe. ​ Voici les services offerts : Démarche d’orientation; Information scolaire et professionnelle; Tests psychométriques et outils de connaissance de soi (personnalité, intérêts, valeurs); Prêts et bourses; Activité d’exploration : visite scolaire, élève d’un jour; Inscription et suivi d’admission dans un programme. ​ Nos bureaux sont situés au Salon des professionnels du premier étage, accessible par l'entrée A-170. Nous sommes présents au Boisé du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00. Il est à noter que du mois d’octobre au mois d'avril, le service d’orientation est accessible à tous les lundis et mercredis sur l’heure du midi. Pour prendre rendez-vous avec nous, il suffit de remplir un billet à l’entrée du salon des professionnels. Nous te contacterons par la suite pour convenir d'une date de rencontre selon tes disponibilités. il est possible pour toi de nous contacter par courriel ou par téléphone. N'oublie pas de nous indiquer ton nom ainsi que ton niveau dans ton message! ​ Viens nous voir! Geneviève McDonald, poste 823396 Philippe Guay, poste 823358
  • Comment puis-je motiver l'absence de mon enfant?
    Trois façons de motiver l'absence de votre enfant s'offrent à vous: - Par téléphone au 819 758-1534. Le service téléphonique est disponible 24 h sur 24. - Par courriel à : 067absencesgpi@csbf.qc.ca - Par un billet remis au secrétariat de l'école. Nous vous demandons de motiver l'absence de votre enfant la journée même de l'absence ou au plus tard avant 10h30 le lendemain matin. Important: Toute absence motivée après ce moment sera considérée comme non motivée.
  • Comment puis-je rejoindre un enseignant, un intervenant ou un professionnel?"
    1. Accédez à la page "Membres du personnel" ou "Professionnels" 2. Choisissez le niveau de votre enfant ainsi que son profil. 3. Parcourez la liste des enseignants. 4. Cliquez sur le nom de l'enseignant recherché. 5. Écrivez votre message (courriel) et envoyez. Pour un intervenant ou un professionnel, choisissez la catégorie, cliquez sur le nom de la personne recherchée et par la suite sur le courriel de ce dernier.
  • Quels sont les coûts rattachés aux différents programmes?
    Les coûts diffèrent d'un programme à l'autre et d'un profil ou d'une concentration à l'autre. Accédez à la liste des coûts en cliquant ici.
  • Comment avoir accès au dossier de mon enfant (bulletin, mémo, travaux,etc)?"
    En utilisant Mozaïk Portail Parent! 1. Rendez-vous sur la page "Liens utiles". 2. Cliquez sur la tuile "Portail parent". Deux options s'offrent à vous: - Guide d'utilisation (marche à suivre pour s'inscrire) ou Mozaïk Portail. 3. Sélectionnez votre préférence et le tour est joué!
  • Quel est l'horaire des cours à Le boisé?
    Horaire des groupes de concentration sport ou culturelle et scientifique: 4 périodes de 75 minutes, dîner entre 12h00 et 13h00. (9h10 à 10h25, 10h45 à 12h00, 13h10 à 14h25, 14h45 à 16h00) Horaire Arts-études, Sport-études ou sport intensif: 4 périodes académiques de 50 minutes en avant-midi, 3 heures SE/AE de 13h20 à 16h20. 8h50 à 9h40, 9h45 à 10h30, 10h45 à 11h35, 11h40 à 12h30) ou 3 heures SE/AE de 8h50 à 11h50, 4 périodes académiques de 50 minutes en après-midi. (12h40 à 13h30, 13h35 à 14h25, 14h35 à 15h25, 15h30 à 16h20)
  • Mon enfant a un rendez-vous sur les heures de cours, devons-nous aviser l'école?"
    Oui car pour quitter l’école pour un rendez-vous médical ou autre, l'élève doit avoir un billet signé de ses parents ou d’un intervenant afin de justifier le départ. Il est aussi possible de communiquer avec le secrétariat et aviser que vous venez chercher votre enfant. Cependant, vous devrez venir chercher ce dernier au secrétarait de l'école.
  • Où les parents et les invités doivent-ils se présenter en cas de rendez-vous avec un membre du personnel de l'école?
    Utilisez l'entrée principale à l'avant de l'école et adressez-vous au surveillant qui vous dirigera vers l'endroit du rendez-vous.
  • Je dois me rendre à l'école, où puis-je me stationner?"
    Premièrement, il est strictement défendu d'entrer dans la cour des autobus avec votre voiture entre 7h30 et 17h00. L'ensemble des stationnements entourant l'école exigent des vignettes de stationnement. Leur utilisation sans autorisation peut vous occasionner une contravention. Donc, nous vous recommandons le stationnement P4 situé en face du Trécarré (entrée par le boulevard Notre-Dame Est). Quelques stationnements visiteurs sont disponibles.
  • Quelle est votre politique en ce qui a trait au tabagisme, vapotage et consommation, vente ou possession de substances illicites à votre école?"
    La consommation de tabac ainsi que le vapotage est interdit sur les terrains de l'école. De plus, il est formellement interdit de posséder, de consommer ou de vendre des substances prohibées ou tout objet s'y rattachant. Pour connaitre notre protocole d'intervention en cette matière, cliquez ici
  • Avez-vous un plan de lutte contre l'intimidation et la violence?
    OUI car à l’école secondaire Le boisé, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences. Vous pouvez consulter notre plan de lutte contre l'intimidation et la violenceici.
  • Mon enfant est victime d'intimidation. Que puis-je faire?
    1. Restez calme et demeurer à l'écoute de votre enfant. 2. Aidez-le à trouver des moyens concrets de réagir sans utiliser la violence. 3. Prenez connaissance du "Guide d'intervention sur l'intimidation destiné aux parents" 3. Invitez-le à dénoncer la situation en remplissant le "Billet de signalement". 4. Signalez la situation à un adulte de l'école: tuteur, intervenante de niveau ou direction par téléphone au 819-758-1534 ou par courriel : intimidationleboise@csbf.qc.ca
  • Quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'étude secondaire?
    Accumuler un minimum de 54 unités de quatrième et cinquième secondaire dont 20 doivent provenir de la cinquième secondaire.
  • À l'ordre de qui dois-je adresser mon chèque?
    Au nom de l'École secondaire Le boisé. N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre enfant, son groupe et son niveau dans le coin inférieur gauche du chèque. Vous pouvez aussi inscrire son numéro de fiche.
  • Quel est le code vestimentaire qui prévaut dans votre école?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant-ressource?
    Un enseignant-ressource offre un accompagnement personnalisé aux élèves pour qui la réussite scolaire est un défi de chaque instant. Les élèves qui bénéficient de cette aide peuvent entre autres choses, être invités à participer à des ateliers, à des rencontres individuelles ou à des rencontres en sous-groupes. Souvent, l'enseignement-ressource est donné en même temps que les cours réguliers.
  • Passage du primaire vers le secondaire
    Présentement en rédaction.
  • Choix de parcours au deuxième cycle du secondaire
    CHOIX DE PARCOURS DU DEUXIÈME CYCLE Au cours de sa 3e secondaire, l’élève doit faire le choix de séquence de mathématique et d’un parcours sciences pour son 2e cycle (4e et la 5e secondaire). Ce choix aura un impact sur les possibilités de cours à option et les possibilités accès d’études postsecondaires. Ces choix se font à partir de plusieurs facteurs: Les aptitudes en mathématique et en sciences; Le projet futur de formation; Les goûts et tes intérêts; La motivation et la persévérance. Afin de faciliter cette étape, les conseillers d’orientation accompagnent les élèves en classe pour les informer et les rencontrer individuellement pour répondre à leurs questions en vue de faire un choix éclairé. Cette rencontre a généralement lieu en janvier ou février de la 3e secondaire. SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUE SCHÉMA DES SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUES POSSIBLES Voici les trois séquences de mathématique offerts au Boisé: Séquence CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST); Séquence TECHNICO-SCIENCES (TS); Séquence SCIENCES NATURELLES (SN). CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST) C’est une séquence régulière de base qui s’adresse à tous. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. L’objectif global de ces mathématiques est de préparer à des études dans les domaines des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociale. Barème: Tous les élèves qui ont entre 60 et 74% ou plus comme résultat en mathématique de 3e secondaire. TECHNICO-SCIENCES (TS) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer aux études postsecondaires dans des domaines liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique et aux sciences. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, de repérage d’erreurs et d’anomalies ou l’émission de recommandations. SCIENCES NATURELLES (SN) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer à des études en sciences de la nature, en recherche ou à une profession scientifique ou en lien avec les mathématiques. L’apprentissage est plus lié à la résolution de problèmes, à l’élaboration de preuves ou de démonstrations. Barème: Comme ces deux séquences étudient des concepts avancés de mathématique, il est recommandé que l’élève qui s’y inscrit ait obtenu un minimum de 75% comme résultat en mathématique de 3e secondaire. _____________________________________________________________________________ PARCOURS DE SCIENCES
  • Parcours menant à la diplômation
    Le système scolaire québécois © Gouvernement du Québec, 2011
  • Sanction des études
    Les conditions pour l’obtention du diplôme d’étude secondaire (secteur jeune) sont les suivantes: Avoir obtenu un minimum de 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont 20 unités en 5ième secondaire. Avoir réussi tous les cours suivants : 4e secondaire: -Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) -Mathématique (4 unités) -Arts (2 unités) -Sciences et technologie (4 unités) Ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) 5e secondaire: -Français (6 unités) -Anglais (4 unités) -Éthique et culture religieuse (2 unités) Ou Éducation physique (2 unités) Pour obtenir vos résultats ministériels en ligne, il est possible d'en faire la demande en vous inscrivant à la Demande de relevés et de diplômes du secondaire aupres du MEES.
  • Aide financière aux études post secondaires
    AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (PRÊTS ET BOURSES) Que ce soit pour aller en formation professionnelle, collégiale ou universitaire, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les élèves qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes. Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants. Toute l’information détaillée se trouve sur ici. Pour vérifier les critères d’admissibilité, cliquez ici. AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE : Si l’élève prévoit faire une demande pour sa formation postsecondaire, il est à noter que le formulaire pour faire la demande est disponible SEULEMENT à compter du mois de MAI. La date est variable d’une année à l’autre, les conseillers d’orientation ou encore l’enseignant de PPO le tiendront informé à ce sujet. Pour se préparer en vue de la demande, quelques ressources : Pour avoir une idée approximative de l’aide financière accordée, il est possible de compléter un simulateur de calcul. Pour y avoir accès, clique ici. Pas facile de compléter une demande, voici une vidéo explicative. AU MOMENT DE FAIRE LA DEMANDE : Pour faire une demande, l’élève doit d’abord avoir été accepté et avoir complété son inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne suivant. Informations à avoir pour remplir une demande : Son numéro d’assurance social (NAS) Son code permanent du MELS (voir la carte étudiante ou le bulletin; il commence par 4 lettres suivi de 8 chiffres) Le salaire estimé pour l’année en cours (revenu brut annuel) Les coordonnées (adresse complète, téléphone, nom des parents et adresse des deux parents, etc.) Pour certains, il sera nécessaire d’envoyer numériquement certains documents : certificat de naissance, preuve de citoyenneté, documents d’immigration, etc. Étapes pour faire la demande : 1- Créer un dossier en ligne en se rendant au www.afe.gouv.qc.ca À partir de l’onglet « Service en ligne », aller dans "Nouvelle inscription". Note : Important d'utiliser un courriel autre que celui de la CSBF. 2- Remplir la demande. Le nom du formulaire est “Demande d’aide financière” 3- Section des parents: À partir de la rubrique « Déclaration des tiers », les parents devront aussi remplir un formulaire qui s’appelle : “Déclaration de la mère” et “Déclaration du père”. Pour les élèves dont leurs parents n’habitent plus ensemble, seul le parent chez qui l’on habite le plus souvent doit remplir ce formulaire. Si c’est une garde à 50% et 50%, l’élève peut alors choisir le parent qui complétera la demande. 4- Infos à fournir pour remplir cette déclaration par le(s) parent(s) : Le numéro d'assurance sociale des parents; les dates de naissance et les codes permanents des enfants à leur charge, ainsi que le revenu annuel famillial pour l’année précédente (ligne 199 du rapport d’impôt du Québec) APRÈS AVOIR FAIT SA DEMANDE Réponse suite à la demande : Normalement, une réponse suit dans les 14 jours après que le parent ou les parents ait(ent) envoyé(s) leur(s) Déclaration ainsi que les documents nécessaires (s’il y lieu). Dernière étape avant de recevoir l’aide financière : Un certificat de garantie sera envoyé par courriel à l’élève quelques jours avant le début de ses cours. Celui-ci confirmera son inscription et sera nécessaire pour que les montants accordés soient déposés dans son compte bancaire. Une fois reçu, il suffit de l’imprimer et de le remettre à son institution financière. Pour plus de détails, cliquez ici. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement des versements, cliquez ici. POUR LES ÉLÈVES PRÉSENTANTS DES CONDITIONS PARTICULIÈRES En cas de condition particulière chez l’élève, il est important de consulter les liens suivants, ils fournissent plusieurs informations sur l’aide financière pouvant être accordée ainsi que les étapes à franchir pour se faire : Déficience fonctionnelle majeure : auditive grave, visuelle grave, organique, motrice, cliquez ici. Trouble grave de santé mentale ou physique, cliquez ici. En tout temps, les conseillers d’orientation sont disponibles pour répondre aux questions des parents et élèves en lien avec l’AFE.
  • Transition du secondaire vers le post secondaire
    PASSAGE SECONDAIRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES (FP et COLLÉGIAL) Pour plusieurs finissants, la fin du secondaire rime avec le début d’une nouvelle étape, soit celle du passage au études postsecondaire. Il s’agit d’un passage significatif dans leur parcours. Qu’il soit question de se diriger en formation professionnelle ou collégiale, l’amorce vers ce virage comporte plusieurs défis. Pour s’y préparer, voici différents outils à regarder, lire et explorer s’adressant aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. (Cliquez sur les liens en bleu.) Petit guide du passage au collégial (vidéo) Aller simple : Secondaire-Cégep (vidéo) La formation professionnelle… et si c’était pour moi? (vidéo) Trucs et conseils pour réussir son passage postsecondaire : Espace parents : Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle Mon emploi : Bien transiter; du secondaire au collégial, du collégial à l’université Alloprof parents : Mon enfant entre au cégep
  • Sites incontournables, séjours linguistiques et marché du travail"
    Sites internet incontournables: Que ce soit pour les élèves ou leurs parents, plusieurs sites s’avèrent un support important pour guider et soutenir l’accompagnement à chacune des étapes du cheminement scolaire et professionnels. En voici quelques-uns : Espace parent: pour accompagner son enfant à travers son cheminement scolaire et professionnel Repères : banque d’informations scolaires et professionnelles (disponible à partir du courriel de la CSBF de l’élève) Mon emploi.com: exploration de formations et de métiers Inforoute : Formation professionnelle et technique (toute la province) Admission en formation professionnelle (SRAFP) Admission au collégial (regroupements des CÉGEPS, collèges publics et collèges privés): Montréal (SRAM) Québec (SRACQ) Saguenay / Lac Saint-Jean (SRALS) Association des collèges privés du Québec Aide financière aux études Les forces canadiennes Pour les centres de formation professionnelle, CÉGEP ou collèges et universités : voir le site de chaque établissement d’enseignement. Recherche d’emploi: Les Carrefours jeunesse-emploi disposent de nombreux services spécialisés en matière de recherche d’emploi et autres pour les 16 – 35 ans. Voici les principaux que se trouvant dans la région : Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska Carrefour Jeunesse Emploi Comté Richmond-Drummondville-Bois-Francs Séjours linguistiques et interculturels : Plusieurs organismes ont pour mission de permettre l’apprentissage d’une autre langue et la découverte d’autres cultures. En voici quelques-uns : Pour étudier quelques mois ou une année soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays : EF Canada (Education First) ASSE (International Student Exchange Programs) AFS Interculturel (Intercultural programs) Pour apprendre l’anglais au Québec ou séjourner dans une autre province canadienne : Séjours linguistiques VTE Programme EXPLORE Emploi d’été – échanges étudiants YMCA Programme VIT (ouest canadien)
  • Nos conseillers en orientation de l'École secondaire Le boisé
    Le rôle du service d’orientation du Boisé, auprès des élèves, consiste à vous accompagner, vous informer et vous conseiller dans vos choix scolaires et professionnels. ​ Pour ce faire, nous sommes présents pour les démarches individuelles après des élèves et aussi dans les classes pour différentes activités de groupe. ​ Voici les services offerts : Démarche d’orientation; Information scolaire et professionnelle; Tests psychométriques et outils de connaissance de soi (personnalité, intérêts, valeurs); Prêts et bourses; Activité d’exploration : visite scolaire, élève d’un jour; Inscription et suivi d’admission dans un programme. ​ Nos bureaux sont situés au Salon des professionnels du premier étage, accessible par l'entrée A-170. Nous sommes présents au Boisé du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00. Il est à noter que du mois d’octobre au mois d'avril, le service d’orientation est accessible à tous les lundis et mercredis sur l’heure du midi. Pour prendre rendez-vous avec nous, il suffit de remplir un billet à l’entrée du salon des professionnels. Nous te contacterons par la suite pour convenir d'une date de rencontre selon tes disponibilités. il est possible pour toi de nous contacter par courriel ou par téléphone. N'oublie pas de nous indiquer ton nom ainsi que ton niveau dans ton message! ​ Viens nous voir! Geneviève McDonald, poste 823396 Philippe Guay, poste 823358
  • Comment puis-je motiver l'absence de mon enfant?
    Trois façons de motiver l'absence de votre enfant s'offrent à vous: - Par téléphone au 819 758-1534. Le service téléphonique est disponible 24 h sur 24. - Par courriel à : 067absencesgpi@csbf.qc.ca - Par un billet remis au secrétariat de l'école. Nous vous demandons de motiver l'absence de votre enfant la journée même de l'absence ou au plus tard avant 10h30 le lendemain matin. Important: Toute absence motivée après ce moment sera considérée comme non motivée.
  • Comment puis-je rejoindre un enseignant, un intervenant ou un professionnel?"
    1. Accédez à la page "Membres du personnel" ou "Professionnels" 2. Choisissez le niveau de votre enfant ainsi que son profil. 3. Parcourez la liste des enseignants. 4. Cliquez sur le nom de l'enseignant recherché. 5. Écrivez votre message (courriel) et envoyez. Pour un intervenant ou un professionnel, choisissez la catégorie, cliquez sur le nom de la personne recherchée et par la suite sur le courriel de ce dernier.
  • Quels sont les coûts rattachés aux différents programmes?
    Les coûts diffèrent d'un programme à l'autre et d'un profil ou d'une concentration à l'autre. Accédez à la liste des coûts en cliquant ici.
  • Comment avoir accès au dossier de mon enfant (bulletin, mémo, travaux,etc)?"
    En utilisant Mozaïk Portail Parent! 1. Rendez-vous sur la page "Liens utiles". 2. Cliquez sur la tuile "Portail parent". Deux options s'offrent à vous: - Guide d'utilisation (marche à suivre pour s'inscrire) ou Mozaïk Portail. 3. Sélectionnez votre préférence et le tour est joué!
  • Quel est l'horaire des cours à Le boisé?
    Horaire des groupes de concentration sport ou culturelle et scientifique: 4 périodes de 75 minutes, dîner entre 12h00 et 13h00. (9h10 à 10h25, 10h45 à 12h00, 13h10 à 14h25, 14h45 à 16h00) Horaire Arts-études, Sport-études ou sport intensif: 4 périodes académiques de 50 minutes en avant-midi, 3 heures SE/AE de 13h20 à 16h20. 8h50 à 9h40, 9h45 à 10h30, 10h45 à 11h35, 11h40 à 12h30) ou 3 heures SE/AE de 8h50 à 11h50, 4 périodes académiques de 50 minutes en après-midi. (12h40 à 13h30, 13h35 à 14h25, 14h35 à 15h25, 15h30 à 16h20)
  • Mon enfant a un rendez-vous sur les heures de cours, devons-nous aviser l'école?"
    Oui car pour quitter l’école pour un rendez-vous médical ou autre, l'élève doit avoir un billet signé de ses parents ou d’un intervenant afin de justifier le départ. Il est aussi possible de communiquer avec le secrétariat et aviser que vous venez chercher votre enfant. Cependant, vous devrez venir chercher ce dernier au secrétarait de l'école.
  • Où les parents et les invités doivent-ils se présenter en cas de rendez-vous avec un membre du personnel de l'école?
    Utilisez l'entrée principale à l'avant de l'école et adressez-vous au surveillant qui vous dirigera vers l'endroit du rendez-vous.
  • Je dois me rendre à l'école, où puis-je me stationner?"
    Premièrement, il est strictement défendu d'entrer dans la cour des autobus avec votre voiture entre 7h30 et 17h00. L'ensemble des stationnements entourant l'école exigent des vignettes de stationnement. Leur utilisation sans autorisation peut vous occasionner une contravention. Donc, nous vous recommandons le stationnement P4 situé en face du Trécarré (entrée par le boulevard Notre-Dame Est). Quelques stationnements visiteurs sont disponibles.
  • Quelle est votre politique en ce qui a trait au tabagisme, vapotage et consommation, vente ou possession de substances illicites à votre école?"
    La consommation de tabac ainsi que le vapotage est interdit sur les terrains de l'école. De plus, il est formellement interdit de posséder, de consommer ou de vendre des substances prohibées ou tout objet s'y rattachant. Pour connaitre notre protocole d'intervention en cette matière, cliquez ici
  • Avez-vous un plan de lutte contre l'intimidation et la violence?
    OUI car à l’école secondaire Le boisé, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences. Vous pouvez consulter notre plan de lutte contre l'intimidation et la violenceici.
  • Mon enfant est victime d'intimidation. Que puis-je faire?
    1. Restez calme et demeurer à l'écoute de votre enfant. 2. Aidez-le à trouver des moyens concrets de réagir sans utiliser la violence. 3. Prenez connaissance du "Guide d'intervention sur l'intimidation destiné aux parents" 3. Invitez-le à dénoncer la situation en remplissant le "Billet de signalement". 4. Signalez la situation à un adulte de l'école: tuteur, intervenante de niveau ou direction par téléphone au 819-758-1534 ou par courriel : intimidationleboise@csbf.qc.ca
  • Quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'étude secondaire?
    Accumuler un minimum de 54 unités de quatrième et cinquième secondaire dont 20 doivent provenir de la cinquième secondaire.
  • À l'ordre de qui dois-je adresser mon chèque?
    Au nom de l'École secondaire Le boisé. N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre enfant, son groupe et son niveau dans le coin inférieur gauche du chèque. Vous pouvez aussi inscrire son numéro de fiche.
  • Quel est le code vestimentaire qui prévaut dans votre école?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant-ressource?
    Un enseignant-ressource offre un accompagnement personnalisé aux élèves pour qui la réussite scolaire est un défi de chaque instant. Les élèves qui bénéficient de cette aide peuvent entre autres choses, être invités à participer à des ateliers, à des rencontres individuelles ou à des rencontres en sous-groupes. Souvent, l'enseignement-ressource est donné en même temps que les cours réguliers.
  • Passage du primaire vers le secondaire
    Présentement en rédaction.
  • Choix de parcours au deuxième cycle du secondaire
    CHOIX DE PARCOURS DU DEUXIÈME CYCLE Au cours de sa 3e secondaire, l’élève doit faire le choix de séquence de mathématique et d’un parcours sciences pour son 2e cycle (4e et la 5e secondaire). Ce choix aura un impact sur les possibilités de cours à option et les possibilités accès d’études postsecondaires. Ces choix se font à partir de plusieurs facteurs: Les aptitudes en mathématique et en sciences; Le projet futur de formation; Les goûts et tes intérêts; La motivation et la persévérance. Afin de faciliter cette étape, les conseillers d’orientation accompagnent les élèves en classe pour les informer et les rencontrer individuellement pour répondre à leurs questions en vue de faire un choix éclairé. Cette rencontre a généralement lieu en janvier ou février de la 3e secondaire. SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUE SCHÉMA DES SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUES POSSIBLES Voici les trois séquences de mathématique offerts au Boisé: Séquence CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST); Séquence TECHNICO-SCIENCES (TS); Séquence SCIENCES NATURELLES (SN). CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST) C’est une séquence régulière de base qui s’adresse à tous. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. L’objectif global de ces mathématiques est de préparer à des études dans les domaines des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociale. Barème: Tous les élèves qui ont entre 60 et 74% ou plus comme résultat en mathématique de 3e secondaire. TECHNICO-SCIENCES (TS) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer aux études postsecondaires dans des domaines liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique et aux sciences. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, de repérage d’erreurs et d’anomalies ou l’émission de recommandations. SCIENCES NATURELLES (SN) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer à des études en sciences de la nature, en recherche ou à une profession scientifique ou en lien avec les mathématiques. L’apprentissage est plus lié à la résolution de problèmes, à l’élaboration de preuves ou de démonstrations. Barème: Comme ces deux séquences étudient des concepts avancés de mathématique, il est recommandé que l’élève qui s’y inscrit ait obtenu un minimum de 75% comme résultat en mathématique de 3e secondaire. _____________________________________________________________________________ PARCOURS DE SCIENCES
  • Parcours menant à la diplômation
    Le système scolaire québécois © Gouvernement du Québec, 2011
  • Sanction des études
    Les conditions pour l’obtention du diplôme d’étude secondaire (secteur jeune) sont les suivantes: Avoir obtenu un minimum de 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont 20 unités en 5ième secondaire. Avoir réussi tous les cours suivants : 4e secondaire: -Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) -Mathématique (4 unités) -Arts (2 unités) -Sciences et technologie (4 unités) Ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) 5e secondaire: -Français (6 unités) -Anglais (4 unités) -Éthique et culture religieuse (2 unités) Ou Éducation physique (2 unités) Pour obtenir vos résultats ministériels en ligne, il est possible d'en faire la demande en vous inscrivant à la Demande de relevés et de diplômes du secondaire aupres du MEES.
  • Aide financière aux études post secondaires
    AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (PRÊTS ET BOURSES) Que ce soit pour aller en formation professionnelle, collégiale ou universitaire, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les élèves qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes. Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants. Toute l’information détaillée se trouve sur ici. Pour vérifier les critères d’admissibilité, cliquez ici. AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE : Si l’élève prévoit faire une demande pour sa formation postsecondaire, il est à noter que le formulaire pour faire la demande est disponible SEULEMENT à compter du mois de MAI. La date est variable d’une année à l’autre, les conseillers d’orientation ou encore l’enseignant de PPO le tiendront informé à ce sujet. Pour se préparer en vue de la demande, quelques ressources : Pour avoir une idée approximative de l’aide financière accordée, il est possible de compléter un simulateur de calcul. Pour y avoir accès, clique ici. Pas facile de compléter une demande, voici une vidéo explicative. AU MOMENT DE FAIRE LA DEMANDE : Pour faire une demande, l’élève doit d’abord avoir été accepté et avoir complété son inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne suivant. Informations à avoir pour remplir une demande : Son numéro d’assurance social (NAS) Son code permanent du MELS (voir la carte étudiante ou le bulletin; il commence par 4 lettres suivi de 8 chiffres) Le salaire estimé pour l’année en cours (revenu brut annuel) Les coordonnées (adresse complète, téléphone, nom des parents et adresse des deux parents, etc.) Pour certains, il sera nécessaire d’envoyer numériquement certains documents : certificat de naissance, preuve de citoyenneté, documents d’immigration, etc. Étapes pour faire la demande : 1- Créer un dossier en ligne en se rendant au www.afe.gouv.qc.ca À partir de l’onglet « Service en ligne », aller dans "Nouvelle inscription". Note : Important d'utiliser un courriel autre que celui de la CSBF. 2- Remplir la demande. Le nom du formulaire est “Demande d’aide financière” 3- Section des parents: À partir de la rubrique « Déclaration des tiers », les parents devront aussi remplir un formulaire qui s’appelle : “Déclaration de la mère” et “Déclaration du père”. Pour les élèves dont leurs parents n’habitent plus ensemble, seul le parent chez qui l’on habite le plus souvent doit remplir ce formulaire. Si c’est une garde à 50% et 50%, l’élève peut alors choisir le parent qui complétera la demande. 4- Infos à fournir pour remplir cette déclaration par le(s) parent(s) : Le numéro d'assurance sociale des parents; les dates de naissance et les codes permanents des enfants à leur charge, ainsi que le revenu annuel famillial pour l’année précédente (ligne 199 du rapport d’impôt du Québec) APRÈS AVOIR FAIT SA DEMANDE Réponse suite à la demande : Normalement, une réponse suit dans les 14 jours après que le parent ou les parents ait(ent) envoyé(s) leur(s) Déclaration ainsi que les documents nécessaires (s’il y lieu). Dernière étape avant de recevoir l’aide financière : Un certificat de garantie sera envoyé par courriel à l’élève quelques jours avant le début de ses cours. Celui-ci confirmera son inscription et sera nécessaire pour que les montants accordés soient déposés dans son compte bancaire. Une fois reçu, il suffit de l’imprimer et de le remettre à son institution financière. Pour plus de détails, cliquez ici. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement des versements, cliquez ici. POUR LES ÉLÈVES PRÉSENTANTS DES CONDITIONS PARTICULIÈRES En cas de condition particulière chez l’élève, il est important de consulter les liens suivants, ils fournissent plusieurs informations sur l’aide financière pouvant être accordée ainsi que les étapes à franchir pour se faire : Déficience fonctionnelle majeure : auditive grave, visuelle grave, organique, motrice, cliquez ici. Trouble grave de santé mentale ou physique, cliquez ici. En tout temps, les conseillers d’orientation sont disponibles pour répondre aux questions des parents et élèves en lien avec l’AFE.
  • Transition du secondaire vers le post secondaire
    PASSAGE SECONDAIRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES (FP et COLLÉGIAL) Pour plusieurs finissants, la fin du secondaire rime avec le début d’une nouvelle étape, soit celle du passage au études postsecondaire. Il s’agit d’un passage significatif dans leur parcours. Qu’il soit question de se diriger en formation professionnelle ou collégiale, l’amorce vers ce virage comporte plusieurs défis. Pour s’y préparer, voici différents outils à regarder, lire et explorer s’adressant aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. (Cliquez sur les liens en bleu.) Petit guide du passage au collégial (vidéo) Aller simple : Secondaire-Cégep (vidéo) La formation professionnelle… et si c’était pour moi? (vidéo) Trucs et conseils pour réussir son passage postsecondaire : Espace parents : Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle Mon emploi : Bien transiter; du secondaire au collégial, du collégial à l’université Alloprof parents : Mon enfant entre au cégep
  • Sites incontournables, séjours linguistiques et marché du travail"
    Sites internet incontournables: Que ce soit pour les élèves ou leurs parents, plusieurs sites s’avèrent un support important pour guider et soutenir l’accompagnement à chacune des étapes du cheminement scolaire et professionnels. En voici quelques-uns : Espace parent: pour accompagner son enfant à travers son cheminement scolaire et professionnel Repères : banque d’informations scolaires et professionnelles (disponible à partir du courriel de la CSBF de l’élève) Mon emploi.com: exploration de formations et de métiers Inforoute : Formation professionnelle et technique (toute la province) Admission en formation professionnelle (SRAFP) Admission au collégial (regroupements des CÉGEPS, collèges publics et collèges privés): Montréal (SRAM) Québec (SRACQ) Saguenay / Lac Saint-Jean (SRALS) Association des collèges privés du Québec Aide financière aux études Les forces canadiennes Pour les centres de formation professionnelle, CÉGEP ou collèges et universités : voir le site de chaque établissement d’enseignement. Recherche d’emploi: Les Carrefours jeunesse-emploi disposent de nombreux services spécialisés en matière de recherche d’emploi et autres pour les 16 – 35 ans. Voici les principaux que se trouvant dans la région : Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska Carrefour Jeunesse Emploi Comté Richmond-Drummondville-Bois-Francs Séjours linguistiques et interculturels : Plusieurs organismes ont pour mission de permettre l’apprentissage d’une autre langue et la découverte d’autres cultures. En voici quelques-uns : Pour étudier quelques mois ou une année soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays : EF Canada (Education First) ASSE (International Student Exchange Programs) AFS Interculturel (Intercultural programs) Pour apprendre l’anglais au Québec ou séjourner dans une autre province canadienne : Séjours linguistiques VTE Programme EXPLORE Emploi d’été – échanges étudiants YMCA Programme VIT (ouest canadien)
  • Nos conseillers en orientation de l'École secondaire Le boisé
    Le rôle du service d’orientation du Boisé, auprès des élèves, consiste à vous accompagner, vous informer et vous conseiller dans vos choix scolaires et professionnels. ​ Pour ce faire, nous sommes présents pour les démarches individuelles après des élèves et aussi dans les classes pour différentes activités de groupe. ​ Voici les services offerts : Démarche d’orientation; Information scolaire et professionnelle; Tests psychométriques et outils de connaissance de soi (personnalité, intérêts, valeurs); Prêts et bourses; Activité d’exploration : visite scolaire, élève d’un jour; Inscription et suivi d’admission dans un programme. ​ Nos bureaux sont situés au Salon des professionnels du premier étage, accessible par l'entrée A-170. Nous sommes présents au Boisé du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00. Il est à noter que du mois d’octobre au mois d'avril, le service d’orientation est accessible à tous les lundis et mercredis sur l’heure du midi. Pour prendre rendez-vous avec nous, il suffit de remplir un billet à l’entrée du salon des professionnels. Nous te contacterons par la suite pour convenir d'une date de rencontre selon tes disponibilités. il est possible pour toi de nous contacter par courriel ou par téléphone. N'oublie pas de nous indiquer ton nom ainsi que ton niveau dans ton message! ​ Viens nous voir! Geneviève McDonald, poste 823396 Philippe Guay, poste 823358
  • Comment puis-je motiver l'absence de mon enfant?
    Trois façons de motiver l'absence de votre enfant s'offrent à vous: - Par téléphone au 819 758-1534. Le service téléphonique est disponible 24 h sur 24. - Par courriel à : 067absencesgpi@csbf.qc.ca - Par un billet remis au secrétariat de l'école. Nous vous demandons de motiver l'absence de votre enfant la journée même de l'absence ou au plus tard avant 10h30 le lendemain matin. Important: Toute absence motivée après ce moment sera considérée comme non motivée.
  • Comment puis-je rejoindre un enseignant, un intervenant ou un professionnel?"
    1. Accédez à la page "Membres du personnel" ou "Professionnels" 2. Choisissez le niveau de votre enfant ainsi que son profil. 3. Parcourez la liste des enseignants. 4. Cliquez sur le nom de l'enseignant recherché. 5. Écrivez votre message (courriel) et envoyez. Pour un intervenant ou un professionnel, choisissez la catégorie, cliquez sur le nom de la personne recherchée et par la suite sur le courriel de ce dernier.
  • Quels sont les coûts rattachés aux différents programmes?
    Les coûts diffèrent d'un programme à l'autre et d'un profil ou d'une concentration à l'autre. Accédez à la liste des coûts en cliquant ici.
  • Comment avoir accès au dossier de mon enfant (bulletin, mémo, travaux,etc)?"
    En utilisant Mozaïk Portail Parent! 1. Rendez-vous sur la page "Liens utiles". 2. Cliquez sur la tuile "Portail parent". Deux options s'offrent à vous: - Guide d'utilisation (marche à suivre pour s'inscrire) ou Mozaïk Portail. 3. Sélectionnez votre préférence et le tour est joué!
  • Quel est l'horaire des cours à Le boisé?
    Horaire des groupes de concentration sport ou culturelle et scientifique: 4 périodes de 75 minutes, dîner entre 12h00 et 13h00. (9h10 à 10h25, 10h45 à 12h00, 13h10 à 14h25, 14h45 à 16h00) Horaire Arts-études, Sport-études ou sport intensif: 4 périodes académiques de 50 minutes en avant-midi, 3 heures SE/AE de 13h20 à 16h20. 8h50 à 9h40, 9h45 à 10h30, 10h45 à 11h35, 11h40 à 12h30) ou 3 heures SE/AE de 8h50 à 11h50, 4 périodes académiques de 50 minutes en après-midi. (12h40 à 13h30, 13h35 à 14h25, 14h35 à 15h25, 15h30 à 16h20)
  • Mon enfant a un rendez-vous sur les heures de cours, devons-nous aviser l'école?"
    Oui car pour quitter l’école pour un rendez-vous médical ou autre, l'élève doit avoir un billet signé de ses parents ou d’un intervenant afin de justifier le départ. Il est aussi possible de communiquer avec le secrétariat et aviser que vous venez chercher votre enfant. Cependant, vous devrez venir chercher ce dernier au secrétarait de l'école.
  • Où les parents et les invités doivent-ils se présenter en cas de rendez-vous avec un membre du personnel de l'école?
    Utilisez l'entrée principale à l'avant de l'école et adressez-vous au surveillant qui vous dirigera vers l'endroit du rendez-vous.
  • Je dois me rendre à l'école, où puis-je me stationner?"
    Premièrement, il est strictement défendu d'entrer dans la cour des autobus avec votre voiture entre 7h30 et 17h00. L'ensemble des stationnements entourant l'école exigent des vignettes de stationnement. Leur utilisation sans autorisation peut vous occasionner une contravention. Donc, nous vous recommandons le stationnement P4 situé en face du Trécarré (entrée par le boulevard Notre-Dame Est). Quelques stationnements visiteurs sont disponibles.
  • Quelle est votre politique en ce qui a trait au tabagisme, vapotage et consommation, vente ou possession de substances illicites à votre école?"
    La consommation de tabac ainsi que le vapotage est interdit sur les terrains de l'école. De plus, il est formellement interdit de posséder, de consommer ou de vendre des substances prohibées ou tout objet s'y rattachant. Pour connaitre notre protocole d'intervention en cette matière, cliquez ici
  • Avez-vous un plan de lutte contre l'intimidation et la violence?
    OUI car à l’école secondaire Le boisé, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences. Vous pouvez consulter notre plan de lutte contre l'intimidation et la violenceici.
  • Mon enfant est victime d'intimidation. Que puis-je faire?
    1. Restez calme et demeurer à l'écoute de votre enfant. 2. Aidez-le à trouver des moyens concrets de réagir sans utiliser la violence. 3. Prenez connaissance du "Guide d'intervention sur l'intimidation destiné aux parents" 3. Invitez-le à dénoncer la situation en remplissant le "Billet de signalement". 4. Signalez la situation à un adulte de l'école: tuteur, intervenante de niveau ou direction par téléphone au 819-758-1534 ou par courriel : intimidationleboise@csbf.qc.ca
  • Quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'étude secondaire?
    Accumuler un minimum de 54 unités de quatrième et cinquième secondaire dont 20 doivent provenir de la cinquième secondaire.
  • À l'ordre de qui dois-je adresser mon chèque?
    Au nom de l'École secondaire Le boisé. N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre enfant, son groupe et son niveau dans le coin inférieur gauche du chèque. Vous pouvez aussi inscrire son numéro de fiche.
  • Quel est le code vestimentaire qui prévaut dans votre école?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant-ressource?
    Un enseignant-ressource offre un accompagnement personnalisé aux élèves pour qui la réussite scolaire est un défi de chaque instant. Les élèves qui bénéficient de cette aide peuvent entre autres choses, être invités à participer à des ateliers, à des rencontres individuelles ou à des rencontres en sous-groupes. Souvent, l'enseignement-ressource est donné en même temps que les cours réguliers.
  • Passage du primaire vers le secondaire
    Présentement en rédaction.
  • Choix de parcours au deuxième cycle du secondaire
    CHOIX DE PARCOURS DU DEUXIÈME CYCLE Au cours de sa 3e secondaire, l’élève doit faire le choix de séquence de mathématique et d’un parcours sciences pour son 2e cycle (4e et la 5e secondaire). Ce choix aura un impact sur les possibilités de cours à option et les possibilités accès d’études postsecondaires. Ces choix se font à partir de plusieurs facteurs: Les aptitudes en mathématique et en sciences; Le projet futur de formation; Les goûts et tes intérêts; La motivation et la persévérance. Afin de faciliter cette étape, les conseillers d’orientation accompagnent les élèves en classe pour les informer et les rencontrer individuellement pour répondre à leurs questions en vue de faire un choix éclairé. Cette rencontre a généralement lieu en janvier ou février de la 3e secondaire. SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUE SCHÉMA DES SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUES POSSIBLES Voici les trois séquences de mathématique offerts au Boisé: Séquence CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST); Séquence TECHNICO-SCIENCES (TS); Séquence SCIENCES NATURELLES (SN). CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST) C’est une séquence régulière de base qui s’adresse à tous. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. L’objectif global de ces mathématiques est de préparer à des études dans les domaines des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociale. Barème: Tous les élèves qui ont entre 60 et 74% ou plus comme résultat en mathématique de 3e secondaire. TECHNICO-SCIENCES (TS) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer aux études postsecondaires dans des domaines liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique et aux sciences. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, de repérage d’erreurs et d’anomalies ou l’émission de recommandations. SCIENCES NATURELLES (SN) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer à des études en sciences de la nature, en recherche ou à une profession scientifique ou en lien avec les mathématiques. L’apprentissage est plus lié à la résolution de problèmes, à l’élaboration de preuves ou de démonstrations. Barème: Comme ces deux séquences étudient des concepts avancés de mathématique, il est recommandé que l’élève qui s’y inscrit ait obtenu un minimum de 75% comme résultat en mathématique de 3e secondaire. _____________________________________________________________________________ PARCOURS DE SCIENCES
  • Parcours menant à la diplômation
    Le système scolaire québécois © Gouvernement du Québec, 2011
  • Sanction des études
    Les conditions pour l’obtention du diplôme d’étude secondaire (secteur jeune) sont les suivantes: Avoir obtenu un minimum de 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont 20 unités en 5ième secondaire. Avoir réussi tous les cours suivants : 4e secondaire: -Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) -Mathématique (4 unités) -Arts (2 unités) -Sciences et technologie (4 unités) Ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) 5e secondaire: -Français (6 unités) -Anglais (4 unités) -Éthique et culture religieuse (2 unités) Ou Éducation physique (2 unités) Pour obtenir vos résultats ministériels en ligne, il est possible d'en faire la demande en vous inscrivant à la Demande de relevés et de diplômes du secondaire aupres du MEES.
  • Aide financière aux études post secondaires
    AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (PRÊTS ET BOURSES) Que ce soit pour aller en formation professionnelle, collégiale ou universitaire, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les élèves qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes. Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants. Toute l’information détaillée se trouve sur ici. Pour vérifier les critères d’admissibilité, cliquez ici. AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE : Si l’élève prévoit faire une demande pour sa formation postsecondaire, il est à noter que le formulaire pour faire la demande est disponible SEULEMENT à compter du mois de MAI. La date est variable d’une année à l’autre, les conseillers d’orientation ou encore l’enseignant de PPO le tiendront informé à ce sujet. Pour se préparer en vue de la demande, quelques ressources : Pour avoir une idée approximative de l’aide financière accordée, il est possible de compléter un simulateur de calcul. Pour y avoir accès, clique ici. Pas facile de compléter une demande, voici une vidéo explicative. AU MOMENT DE FAIRE LA DEMANDE : Pour faire une demande, l’élève doit d’abord avoir été accepté et avoir complété son inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne suivant. Informations à avoir pour remplir une demande : Son numéro d’assurance social (NAS) Son code permanent du MELS (voir la carte étudiante ou le bulletin; il commence par 4 lettres suivi de 8 chiffres) Le salaire estimé pour l’année en cours (revenu brut annuel) Les coordonnées (adresse complète, téléphone, nom des parents et adresse des deux parents, etc.) Pour certains, il sera nécessaire d’envoyer numériquement certains documents : certificat de naissance, preuve de citoyenneté, documents d’immigration, etc. Étapes pour faire la demande : 1- Créer un dossier en ligne en se rendant au www.afe.gouv.qc.ca À partir de l’onglet « Service en ligne », aller dans "Nouvelle inscription". Note : Important d'utiliser un courriel autre que celui de la CSBF. 2- Remplir la demande. Le nom du formulaire est “Demande d’aide financière” 3- Section des parents: À partir de la rubrique « Déclaration des tiers », les parents devront aussi remplir un formulaire qui s’appelle : “Déclaration de la mère” et “Déclaration du père”. Pour les élèves dont leurs parents n’habitent plus ensemble, seul le parent chez qui l’on habite le plus souvent doit remplir ce formulaire. Si c’est une garde à 50% et 50%, l’élève peut alors choisir le parent qui complétera la demande. 4- Infos à fournir pour remplir cette déclaration par le(s) parent(s) : Le numéro d'assurance sociale des parents; les dates de naissance et les codes permanents des enfants à leur charge, ainsi que le revenu annuel famillial pour l’année précédente (ligne 199 du rapport d’impôt du Québec) APRÈS AVOIR FAIT SA DEMANDE Réponse suite à la demande : Normalement, une réponse suit dans les 14 jours après que le parent ou les parents ait(ent) envoyé(s) leur(s) Déclaration ainsi que les documents nécessaires (s’il y lieu). Dernière étape avant de recevoir l’aide financière : Un certificat de garantie sera envoyé par courriel à l’élève quelques jours avant le début de ses cours. Celui-ci confirmera son inscription et sera nécessaire pour que les montants accordés soient déposés dans son compte bancaire. Une fois reçu, il suffit de l’imprimer et de le remettre à son institution financière. Pour plus de détails, cliquez ici. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement des versements, cliquez ici. POUR LES ÉLÈVES PRÉSENTANTS DES CONDITIONS PARTICULIÈRES En cas de condition particulière chez l’élève, il est important de consulter les liens suivants, ils fournissent plusieurs informations sur l’aide financière pouvant être accordée ainsi que les étapes à franchir pour se faire : Déficience fonctionnelle majeure : auditive grave, visuelle grave, organique, motrice, cliquez ici. Trouble grave de santé mentale ou physique, cliquez ici. En tout temps, les conseillers d’orientation sont disponibles pour répondre aux questions des parents et élèves en lien avec l’AFE.
  • Transition du secondaire vers le post secondaire
    PASSAGE SECONDAIRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES (FP et COLLÉGIAL) Pour plusieurs finissants, la fin du secondaire rime avec le début d’une nouvelle étape, soit celle du passage au études postsecondaire. Il s’agit d’un passage significatif dans leur parcours. Qu’il soit question de se diriger en formation professionnelle ou collégiale, l’amorce vers ce virage comporte plusieurs défis. Pour s’y préparer, voici différents outils à regarder, lire et explorer s’adressant aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. (Cliquez sur les liens en bleu.) Petit guide du passage au collégial (vidéo) Aller simple : Secondaire-Cégep (vidéo) La formation professionnelle… et si c’était pour moi? (vidéo) Trucs et conseils pour réussir son passage postsecondaire : Espace parents : Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle Mon emploi : Bien transiter; du secondaire au collégial, du collégial à l’université Alloprof parents : Mon enfant entre au cégep
  • Sites incontournables, séjours linguistiques et marché du travail"
    Sites internet incontournables: Que ce soit pour les élèves ou leurs parents, plusieurs sites s’avèrent un support important pour guider et soutenir l’accompagnement à chacune des étapes du cheminement scolaire et professionnels. En voici quelques-uns : Espace parent: pour accompagner son enfant à travers son cheminement scolaire et professionnel Repères : banque d’informations scolaires et professionnelles (disponible à partir du courriel de la CSBF de l’élève) Mon emploi.com: exploration de formations et de métiers Inforoute : Formation professionnelle et technique (toute la province) Admission en formation professionnelle (SRAFP) Admission au collégial (regroupements des CÉGEPS, collèges publics et collèges privés): Montréal (SRAM) Québec (SRACQ) Saguenay / Lac Saint-Jean (SRALS) Association des collèges privés du Québec Aide financière aux études Les forces canadiennes Pour les centres de formation professionnelle, CÉGEP ou collèges et universités : voir le site de chaque établissement d’enseignement. Recherche d’emploi: Les Carrefours jeunesse-emploi disposent de nombreux services spécialisés en matière de recherche d’emploi et autres pour les 16 – 35 ans. Voici les principaux que se trouvant dans la région : Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska Carrefour Jeunesse Emploi Comté Richmond-Drummondville-Bois-Francs Séjours linguistiques et interculturels : Plusieurs organismes ont pour mission de permettre l’apprentissage d’une autre langue et la découverte d’autres cultures. En voici quelques-uns : Pour étudier quelques mois ou une année soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays : EF Canada (Education First) ASSE (International Student Exchange Programs) AFS Interculturel (Intercultural programs) Pour apprendre l’anglais au Québec ou séjourner dans une autre province canadienne : Séjours linguistiques VTE Programme EXPLORE Emploi d’été – échanges étudiants YMCA Programme VIT (ouest canadien)
  • Nos conseillers en orientation de l'École secondaire Le boisé
    Le rôle du service d’orientation du Boisé, auprès des élèves, consiste à vous accompagner, vous informer et vous conseiller dans vos choix scolaires et professionnels. ​ Pour ce faire, nous sommes présents pour les démarches individuelles après des élèves et aussi dans les classes pour différentes activités de groupe. ​ Voici les services offerts : Démarche d’orientation; Information scolaire et professionnelle; Tests psychométriques et outils de connaissance de soi (personnalité, intérêts, valeurs); Prêts et bourses; Activité d’exploration : visite scolaire, élève d’un jour; Inscription et suivi d’admission dans un programme. ​ Nos bureaux sont situés au Salon des professionnels du premier étage, accessible par l'entrée A-170. Nous sommes présents au Boisé du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00. Il est à noter que du mois d’octobre au mois d'avril, le service d’orientation est accessible à tous les lundis et mercredis sur l’heure du midi. Pour prendre rendez-vous avec nous, il suffit de remplir un billet à l’entrée du salon des professionnels. Nous te contacterons par la suite pour convenir d'une date de rencontre selon tes disponibilités. il est possible pour toi de nous contacter par courriel ou par téléphone. N'oublie pas de nous indiquer ton nom ainsi que ton niveau dans ton message! ​ Viens nous voir! Geneviève McDonald, poste 823396 Philippe Guay, poste 823358
  • Comment puis-je motiver l'absence de mon enfant?
    Trois façons de motiver l'absence de votre enfant s'offrent à vous: - Par téléphone au 819 758-1534. Le service téléphonique est disponible 24 h sur 24. - Par courriel à : 067absencesgpi@csbf.qc.ca - Par un billet remis au secrétariat de l'école. Nous vous demandons de motiver l'absence de votre enfant la journée même de l'absence ou au plus tard avant 10h30 le lendemain matin. Important: Toute absence motivée après ce moment sera considérée comme non motivée.
  • Comment puis-je rejoindre un enseignant, un intervenant ou un professionnel?"
    1. Accédez à la page "Membres du personnel" ou "Professionnels" 2. Choisissez le niveau de votre enfant ainsi que son profil. 3. Parcourez la liste des enseignants. 4. Cliquez sur le nom de l'enseignant recherché. 5. Écrivez votre message (courriel) et envoyez. Pour un intervenant ou un professionnel, choisissez la catégorie, cliquez sur le nom de la personne recherchée et par la suite sur le courriel de ce dernier.
  • Quels sont les coûts rattachés aux différents programmes?
    Les coûts diffèrent d'un programme à l'autre et d'un profil ou d'une concentration à l'autre. Accédez à la liste des coûts en cliquant ici.
  • Comment avoir accès au dossier de mon enfant (bulletin, mémo, travaux,etc)?"
    En utilisant Mozaïk Portail Parent! 1. Rendez-vous sur la page "Liens utiles". 2. Cliquez sur la tuile "Portail parent". Deux options s'offrent à vous: - Guide d'utilisation (marche à suivre pour s'inscrire) ou Mozaïk Portail. 3. Sélectionnez votre préférence et le tour est joué!
  • Quel est l'horaire des cours à Le boisé?
    Horaire des groupes de concentration sport ou culturelle et scientifique: 4 périodes de 75 minutes, dîner entre 12h00 et 13h00. (9h10 à 10h25, 10h45 à 12h00, 13h10 à 14h25, 14h45 à 16h00) Horaire Arts-études, Sport-études ou sport intensif: 4 périodes académiques de 50 minutes en avant-midi, 3 heures SE/AE de 13h20 à 16h20. 8h50 à 9h40, 9h45 à 10h30, 10h45 à 11h35, 11h40 à 12h30) ou 3 heures SE/AE de 8h50 à 11h50, 4 périodes académiques de 50 minutes en après-midi. (12h40 à 13h30, 13h35 à 14h25, 14h35 à 15h25, 15h30 à 16h20)
  • Mon enfant a un rendez-vous sur les heures de cours, devons-nous aviser l'école?"
    Oui car pour quitter l’école pour un rendez-vous médical ou autre, l'élève doit avoir un billet signé de ses parents ou d’un intervenant afin de justifier le départ. Il est aussi possible de communiquer avec le secrétariat et aviser que vous venez chercher votre enfant. Cependant, vous devrez venir chercher ce dernier au secrétarait de l'école.
  • Où les parents et les invités doivent-ils se présenter en cas de rendez-vous avec un membre du personnel de l'école?
    Utilisez l'entrée principale à l'avant de l'école et adressez-vous au surveillant qui vous dirigera vers l'endroit du rendez-vous.
  • Je dois me rendre à l'école, où puis-je me stationner?"
    Premièrement, il est strictement défendu d'entrer dans la cour des autobus avec votre voiture entre 7h30 et 17h00. L'ensemble des stationnements entourant l'école exigent des vignettes de stationnement. Leur utilisation sans autorisation peut vous occasionner une contravention. Donc, nous vous recommandons le stationnement P4 situé en face du Trécarré (entrée par le boulevard Notre-Dame Est). Quelques stationnements visiteurs sont disponibles.
  • Quelle est votre politique en ce qui a trait au tabagisme, vapotage et consommation, vente ou possession de substances illicites à votre école?"
    La consommation de tabac ainsi que le vapotage est interdit sur les terrains de l'école. De plus, il est formellement interdit de posséder, de consommer ou de vendre des substances prohibées ou tout objet s'y rattachant. Pour connaitre notre protocole d'intervention en cette matière, cliquez ici
  • Avez-vous un plan de lutte contre l'intimidation et la violence?
    OUI car à l’école secondaire Le boisé, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences. Vous pouvez consulter notre plan de lutte contre l'intimidation et la violenceici.
  • Mon enfant est victime d'intimidation. Que puis-je faire?
    1. Restez calme et demeurer à l'écoute de votre enfant. 2. Aidez-le à trouver des moyens concrets de réagir sans utiliser la violence. 3. Prenez connaissance du "Guide d'intervention sur l'intimidation destiné aux parents" 3. Invitez-le à dénoncer la situation en remplissant le "Billet de signalement". 4. Signalez la situation à un adulte de l'école: tuteur, intervenante de niveau ou direction par téléphone au 819-758-1534 ou par courriel : intimidationleboise@csbf.qc.ca
  • Quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'étude secondaire?
    Accumuler un minimum de 54 unités de quatrième et cinquième secondaire dont 20 doivent provenir de la cinquième secondaire.
  • À l'ordre de qui dois-je adresser mon chèque?
    Au nom de l'École secondaire Le boisé. N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre enfant, son groupe et son niveau dans le coin inférieur gauche du chèque. Vous pouvez aussi inscrire son numéro de fiche.
  • Quel est le code vestimentaire qui prévaut dans votre école?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant-ressource?
    Un enseignant-ressource offre un accompagnement personnalisé aux élèves pour qui la réussite scolaire est un défi de chaque instant. Les élèves qui bénéficient de cette aide peuvent entre autres choses, être invités à participer à des ateliers, à des rencontres individuelles ou à des rencontres en sous-groupes. Souvent, l'enseignement-ressource est donné en même temps que les cours réguliers.
  • Passage du primaire vers le secondaire
    Présentement en rédaction.
  • Choix de parcours au deuxième cycle du secondaire
    CHOIX DE PARCOURS DU DEUXIÈME CYCLE Au cours de sa 3e secondaire, l’élève doit faire le choix de séquence de mathématique et d’un parcours sciences pour son 2e cycle (4e et la 5e secondaire). Ce choix aura un impact sur les possibilités de cours à option et les possibilités accès d’études postsecondaires. Ces choix se font à partir de plusieurs facteurs: Les aptitudes en mathématique et en sciences; Le projet futur de formation; Les goûts et tes intérêts; La motivation et la persévérance. Afin de faciliter cette étape, les conseillers d’orientation accompagnent les élèves en classe pour les informer et les rencontrer individuellement pour répondre à leurs questions en vue de faire un choix éclairé. Cette rencontre a généralement lieu en janvier ou février de la 3e secondaire. SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUE SCHÉMA DES SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUES POSSIBLES Voici les trois séquences de mathématique offerts au Boisé: Séquence CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST); Séquence TECHNICO-SCIENCES (TS); Séquence SCIENCES NATURELLES (SN). CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST) C’est une séquence régulière de base qui s’adresse à tous. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. L’objectif global de ces mathématiques est de préparer à des études dans les domaines des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociale. Barème: Tous les élèves qui ont entre 60 et 74% ou plus comme résultat en mathématique de 3e secondaire. TECHNICO-SCIENCES (TS) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer aux études postsecondaires dans des domaines liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique et aux sciences. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, de repérage d’erreurs et d’anomalies ou l’émission de recommandations. SCIENCES NATURELLES (SN) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer à des études en sciences de la nature, en recherche ou à une profession scientifique ou en lien avec les mathématiques. L’apprentissage est plus lié à la résolution de problèmes, à l’élaboration de preuves ou de démonstrations. Barème: Comme ces deux séquences étudient des concepts avancés de mathématique, il est recommandé que l’élève qui s’y inscrit ait obtenu un minimum de 75% comme résultat en mathématique de 3e secondaire. _____________________________________________________________________________ PARCOURS DE SCIENCES
  • Parcours menant à la diplômation
    Le système scolaire québécois © Gouvernement du Québec, 2011
  • Sanction des études
    Les conditions pour l’obtention du diplôme d’étude secondaire (secteur jeune) sont les suivantes: Avoir obtenu un minimum de 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont 20 unités en 5ième secondaire. Avoir réussi tous les cours suivants : 4e secondaire: -Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) -Mathématique (4 unités) -Arts (2 unités) -Sciences et technologie (4 unités) Ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) 5e secondaire: -Français (6 unités) -Anglais (4 unités) -Éthique et culture religieuse (2 unités) Ou Éducation physique (2 unités) Pour obtenir vos résultats ministériels en ligne, il est possible d'en faire la demande en vous inscrivant à la Demande de relevés et de diplômes du secondaire aupres du MEES.
  • Aide financière aux études post secondaires
    AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (PRÊTS ET BOURSES) Que ce soit pour aller en formation professionnelle, collégiale ou universitaire, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les élèves qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes. Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants. Toute l’information détaillée se trouve sur ici. Pour vérifier les critères d’admissibilité, cliquez ici. AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE : Si l’élève prévoit faire une demande pour sa formation postsecondaire, il est à noter que le formulaire pour faire la demande est disponible SEULEMENT à compter du mois de MAI. La date est variable d’une année à l’autre, les conseillers d’orientation ou encore l’enseignant de PPO le tiendront informé à ce sujet. Pour se préparer en vue de la demande, quelques ressources : Pour avoir une idée approximative de l’aide financière accordée, il est possible de compléter un simulateur de calcul. Pour y avoir accès, clique ici. Pas facile de compléter une demande, voici une vidéo explicative. AU MOMENT DE FAIRE LA DEMANDE : Pour faire une demande, l’élève doit d’abord avoir été accepté et avoir complété son inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne suivant. Informations à avoir pour remplir une demande : Son numéro d’assurance social (NAS) Son code permanent du MELS (voir la carte étudiante ou le bulletin; il commence par 4 lettres suivi de 8 chiffres) Le salaire estimé pour l’année en cours (revenu brut annuel) Les coordonnées (adresse complète, téléphone, nom des parents et adresse des deux parents, etc.) Pour certains, il sera nécessaire d’envoyer numériquement certains documents : certificat de naissance, preuve de citoyenneté, documents d’immigration, etc. Étapes pour faire la demande : 1- Créer un dossier en ligne en se rendant au www.afe.gouv.qc.ca À partir de l’onglet « Service en ligne », aller dans "Nouvelle inscription". Note : Important d'utiliser un courriel autre que celui de la CSBF. 2- Remplir la demande. Le nom du formulaire est “Demande d’aide financière” 3- Section des parents: À partir de la rubrique « Déclaration des tiers », les parents devront aussi remplir un formulaire qui s’appelle : “Déclaration de la mère” et “Déclaration du père”. Pour les élèves dont leurs parents n’habitent plus ensemble, seul le parent chez qui l’on habite le plus souvent doit remplir ce formulaire. Si c’est une garde à 50% et 50%, l’élève peut alors choisir le parent qui complétera la demande. 4- Infos à fournir pour remplir cette déclaration par le(s) parent(s) : Le numéro d'assurance sociale des parents; les dates de naissance et les codes permanents des enfants à leur charge, ainsi que le revenu annuel famillial pour l’année précédente (ligne 199 du rapport d’impôt du Québec) APRÈS AVOIR FAIT SA DEMANDE Réponse suite à la demande : Normalement, une réponse suit dans les 14 jours après que le parent ou les parents ait(ent) envoyé(s) leur(s) Déclaration ainsi que les documents nécessaires (s’il y lieu). Dernière étape avant de recevoir l’aide financière : Un certificat de garantie sera envoyé par courriel à l’élève quelques jours avant le début de ses cours. Celui-ci confirmera son inscription et sera nécessaire pour que les montants accordés soient déposés dans son compte bancaire. Une fois reçu, il suffit de l’imprimer et de le remettre à son institution financière. Pour plus de détails, cliquez ici. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement des versements, cliquez ici. POUR LES ÉLÈVES PRÉSENTANTS DES CONDITIONS PARTICULIÈRES En cas de condition particulière chez l’élève, il est important de consulter les liens suivants, ils fournissent plusieurs informations sur l’aide financière pouvant être accordée ainsi que les étapes à franchir pour se faire : Déficience fonctionnelle majeure : auditive grave, visuelle grave, organique, motrice, cliquez ici. Trouble grave de santé mentale ou physique, cliquez ici. En tout temps, les conseillers d’orientation sont disponibles pour répondre aux questions des parents et élèves en lien avec l’AFE.
  • Transition du secondaire vers le post secondaire
    PASSAGE SECONDAIRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES (FP et COLLÉGIAL) Pour plusieurs finissants, la fin du secondaire rime avec le début d’une nouvelle étape, soit celle du passage au études postsecondaire. Il s’agit d’un passage significatif dans leur parcours. Qu’il soit question de se diriger en formation professionnelle ou collégiale, l’amorce vers ce virage comporte plusieurs défis. Pour s’y préparer, voici différents outils à regarder, lire et explorer s’adressant aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. (Cliquez sur les liens en bleu.) Petit guide du passage au collégial (vidéo) Aller simple : Secondaire-Cégep (vidéo) La formation professionnelle… et si c’était pour moi? (vidéo) Trucs et conseils pour réussir son passage postsecondaire : Espace parents : Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle Mon emploi : Bien transiter; du secondaire au collégial, du collégial à l’université Alloprof parents : Mon enfant entre au cégep
  • Sites incontournables, séjours linguistiques et marché du travail"
    Sites internet incontournables: Que ce soit pour les élèves ou leurs parents, plusieurs sites s’avèrent un support important pour guider et soutenir l’accompagnement à chacune des étapes du cheminement scolaire et professionnels. En voici quelques-uns : Espace parent: pour accompagner son enfant à travers son cheminement scolaire et professionnel Repères : banque d’informations scolaires et professionnelles (disponible à partir du courriel de la CSBF de l’élève) Mon emploi.com: exploration de formations et de métiers Inforoute : Formation professionnelle et technique (toute la province) Admission en formation professionnelle (SRAFP) Admission au collégial (regroupements des CÉGEPS, collèges publics et collèges privés): Montréal (SRAM) Québec (SRACQ) Saguenay / Lac Saint-Jean (SRALS) Association des collèges privés du Québec Aide financière aux études Les forces canadiennes Pour les centres de formation professionnelle, CÉGEP ou collèges et universités : voir le site de chaque établissement d’enseignement. Recherche d’emploi: Les Carrefours jeunesse-emploi disposent de nombreux services spécialisés en matière de recherche d’emploi et autres pour les 16 – 35 ans. Voici les principaux que se trouvant dans la région : Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska Carrefour Jeunesse Emploi Comté Richmond-Drummondville-Bois-Francs Séjours linguistiques et interculturels : Plusieurs organismes ont pour mission de permettre l’apprentissage d’une autre langue et la découverte d’autres cultures. En voici quelques-uns : Pour étudier quelques mois ou une année soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays : EF Canada (Education First) ASSE (International Student Exchange Programs) AFS Interculturel (Intercultural programs) Pour apprendre l’anglais au Québec ou séjourner dans une autre province canadienne : Séjours linguistiques VTE Programme EXPLORE Emploi d’été – échanges étudiants YMCA Programme VIT (ouest canadien)
  • Nos conseillers en orientation de l'École secondaire Le boisé
    Le rôle du service d’orientation du Boisé, auprès des élèves, consiste à vous accompagner, vous informer et vous conseiller dans vos choix scolaires et professionnels. ​ Pour ce faire, nous sommes présents pour les démarches individuelles après des élèves et aussi dans les classes pour différentes activités de groupe. ​ Voici les services offerts : Démarche d’orientation; Information scolaire et professionnelle; Tests psychométriques et outils de connaissance de soi (personnalité, intérêts, valeurs); Prêts et bourses; Activité d’exploration : visite scolaire, élève d’un jour; Inscription et suivi d’admission dans un programme. ​ Nos bureaux sont situés au Salon des professionnels du premier étage, accessible par l'entrée A-170. Nous sommes présents au Boisé du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00. Il est à noter que du mois d’octobre au mois d'avril, le service d’orientation est accessible à tous les lundis et mercredis sur l’heure du midi. Pour prendre rendez-vous avec nous, il suffit de remplir un billet à l’entrée du salon des professionnels. Nous te contacterons par la suite pour convenir d'une date de rencontre selon tes disponibilités. il est possible pour toi de nous contacter par courriel ou par téléphone. N'oublie pas de nous indiquer ton nom ainsi que ton niveau dans ton message! ​ Viens nous voir! Geneviève McDonald, poste 823396 Philippe Guay, poste 823358
  • Comment puis-je motiver l'absence de mon enfant?
    Trois façons de motiver l'absence de votre enfant s'offrent à vous: - Par téléphone au 819 758-1534. Le service téléphonique est disponible 24 h sur 24. - Par courriel à : 067absencesgpi@csbf.qc.ca - Par un billet remis au secrétariat de l'école. Nous vous demandons de motiver l'absence de votre enfant la journée même de l'absence ou au plus tard avant 10h30 le lendemain matin. Important: Toute absence motivée après ce moment sera considérée comme non motivée.
  • Comment puis-je rejoindre un enseignant, un intervenant ou un professionnel?"
    1. Accédez à la page "Membres du personnel" ou "Professionnels" 2. Choisissez le niveau de votre enfant ainsi que son profil. 3. Parcourez la liste des enseignants. 4. Cliquez sur le nom de l'enseignant recherché. 5. Écrivez votre message (courriel) et envoyez. Pour un intervenant ou un professionnel, choisissez la catégorie, cliquez sur le nom de la personne recherchée et par la suite sur le courriel de ce dernier.
  • Quels sont les coûts rattachés aux différents programmes?
    Les coûts diffèrent d'un programme à l'autre et d'un profil ou d'une concentration à l'autre. Accédez à la liste des coûts en cliquant ici.
  • Comment avoir accès au dossier de mon enfant (bulletin, mémo, travaux,etc)?"
    En utilisant Mozaïk Portail Parent! 1. Rendez-vous sur la page "Liens utiles". 2. Cliquez sur la tuile "Portail parent". Deux options s'offrent à vous: - Guide d'utilisation (marche à suivre pour s'inscrire) ou Mozaïk Portail. 3. Sélectionnez votre préférence et le tour est joué!
  • Quel est l'horaire des cours à Le boisé?
    Horaire des groupes de concentration sport ou culturelle et scientifique: 4 périodes de 75 minutes, dîner entre 12h00 et 13h00. (9h10 à 10h25, 10h45 à 12h00, 13h10 à 14h25, 14h45 à 16h00) Horaire Arts-études, Sport-études ou sport intensif: 4 périodes académiques de 50 minutes en avant-midi, 3 heures SE/AE de 13h20 à 16h20. 8h50 à 9h40, 9h45 à 10h30, 10h45 à 11h35, 11h40 à 12h30) ou 3 heures SE/AE de 8h50 à 11h50, 4 périodes académiques de 50 minutes en après-midi. (12h40 à 13h30, 13h35 à 14h25, 14h35 à 15h25, 15h30 à 16h20)
  • Mon enfant a un rendez-vous sur les heures de cours, devons-nous aviser l'école?"
    Oui car pour quitter l’école pour un rendez-vous médical ou autre, l'élève doit avoir un billet signé de ses parents ou d’un intervenant afin de justifier le départ. Il est aussi possible de communiquer avec le secrétariat et aviser que vous venez chercher votre enfant. Cependant, vous devrez venir chercher ce dernier au secrétarait de l'école.
  • Où les parents et les invités doivent-ils se présenter en cas de rendez-vous avec un membre du personnel de l'école?
    Utilisez l'entrée principale à l'avant de l'école et adressez-vous au surveillant qui vous dirigera vers l'endroit du rendez-vous.
  • Je dois me rendre à l'école, où puis-je me stationner?"
    Premièrement, il est strictement défendu d'entrer dans la cour des autobus avec votre voiture entre 7h30 et 17h00. L'ensemble des stationnements entourant l'école exigent des vignettes de stationnement. Leur utilisation sans autorisation peut vous occasionner une contravention. Donc, nous vous recommandons le stationnement P4 situé en face du Trécarré (entrée par le boulevard Notre-Dame Est). Quelques stationnements visiteurs sont disponibles.
  • Quelle est votre politique en ce qui a trait au tabagisme, vapotage et consommation, vente ou possession de substances illicites à votre école?"
    La consommation de tabac ainsi que le vapotage est interdit sur les terrains de l'école. De plus, il est formellement interdit de posséder, de consommer ou de vendre des substances prohibées ou tout objet s'y rattachant. Pour connaitre notre protocole d'intervention en cette matière, cliquez ici
  • Avez-vous un plan de lutte contre l'intimidation et la violence?
    OUI car à l’école secondaire Le boisé, nous voulons que chaque personne de notre école soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences. Vous pouvez consulter notre plan de lutte contre l'intimidation et la violenceici.
  • Mon enfant est victime d'intimidation. Que puis-je faire?
    1. Restez calme et demeurer à l'écoute de votre enfant. 2. Aidez-le à trouver des moyens concrets de réagir sans utiliser la violence. 3. Prenez connaissance du "Guide d'intervention sur l'intimidation destiné aux parents" 3. Invitez-le à dénoncer la situation en remplissant le "Billet de signalement". 4. Signalez la situation à un adulte de l'école: tuteur, intervenante de niveau ou direction par téléphone au 819-758-1534 ou par courriel : intimidationleboise@csbf.qc.ca
  • Quelles sont les exigences pour l'obtention du diplôme d'étude secondaire?
    Accumuler un minimum de 54 unités de quatrième et cinquième secondaire dont 20 doivent provenir de la cinquième secondaire.
  • À l'ordre de qui dois-je adresser mon chèque?
    Au nom de l'École secondaire Le boisé. N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre enfant, son groupe et son niveau dans le coin inférieur gauche du chèque. Vous pouvez aussi inscrire son numéro de fiche.
  • Quel est le code vestimentaire qui prévaut dans votre école?
  • Qu'est-ce qu'un enseignant-ressource?
    Un enseignant-ressource offre un accompagnement personnalisé aux élèves pour qui la réussite scolaire est un défi de chaque instant. Les élèves qui bénéficient de cette aide peuvent entre autres choses, être invités à participer à des ateliers, à des rencontres individuelles ou à des rencontres en sous-groupes. Souvent, l'enseignement-ressource est donné en même temps que les cours réguliers.
  • Passage du primaire vers le secondaire
    Présentement en rédaction.
  • Choix de parcours au deuxième cycle du secondaire
    CHOIX DE PARCOURS DU DEUXIÈME CYCLE Au cours de sa 3e secondaire, l’élève doit faire le choix de séquence de mathématique et d’un parcours sciences pour son 2e cycle (4e et la 5e secondaire). Ce choix aura un impact sur les possibilités de cours à option et les possibilités accès d’études postsecondaires. Ces choix se font à partir de plusieurs facteurs: Les aptitudes en mathématique et en sciences; Le projet futur de formation; Les goûts et tes intérêts; La motivation et la persévérance. Afin de faciliter cette étape, les conseillers d’orientation accompagnent les élèves en classe pour les informer et les rencontrer individuellement pour répondre à leurs questions en vue de faire un choix éclairé. Cette rencontre a généralement lieu en janvier ou février de la 3e secondaire. SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUE SCHÉMA DES SÉQUENCES DE MATHÉMATIQUES POSSIBLES Voici les trois séquences de mathématique offerts au Boisé: Séquence CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST); Séquence TECHNICO-SCIENCES (TS); Séquence SCIENCES NATURELLES (SN). CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE (CST) C’est une séquence régulière de base qui s’adresse à tous. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. L’objectif global de ces mathématiques est de préparer à des études dans les domaines des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociale. Barème: Tous les élèves qui ont entre 60 et 74% ou plus comme résultat en mathématique de 3e secondaire. TECHNICO-SCIENCES (TS) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer aux études postsecondaires dans des domaines liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts, la communication graphique et aux sciences. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, de repérage d’erreurs et d’anomalies ou l’émission de recommandations. SCIENCES NATURELLES (SN) C’est une séquence avancée où le niveau de complexité est plus élevé. Elle vise à préparer à des études en sciences de la nature, en recherche ou à une profession scientifique ou en lien avec les mathématiques. L’apprentissage est plus lié à la résolution de problèmes, à l’élaboration de preuves ou de démonstrations. Barème: Comme ces deux séquences étudient des concepts avancés de mathématique, il est recommandé que l’élève qui s’y inscrit ait obtenu un minimum de 75% comme résultat en mathématique de 3e secondaire. _____________________________________________________________________________ PARCOURS DE SCIENCES
  • Parcours menant à la diplômation
    Le système scolaire québécois © Gouvernement du Québec, 2011
  • Sanction des études
    Les conditions pour l’obtention du diplôme d’étude secondaire (secteur jeune) sont les suivantes: Avoir obtenu un minimum de 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont 20 unités en 5ième secondaire. Avoir réussi tous les cours suivants : 4e secondaire: -Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) -Mathématique (4 unités) -Arts (2 unités) -Sciences et technologie (4 unités) Ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) 5e secondaire: -Français (6 unités) -Anglais (4 unités) -Éthique et culture religieuse (2 unités) Ou Éducation physique (2 unités) Pour obtenir vos résultats ministériels en ligne, il est possible d'en faire la demande en vous inscrivant à la Demande de relevés et de diplômes du secondaire aupres du MEES.
  • Aide financière aux études post secondaires
    AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (PRÊTS ET BOURSES) Que ce soit pour aller en formation professionnelle, collégiale ou universitaire, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les élèves qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes. Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants. Toute l’information détaillée se trouve sur ici. Pour vérifier les critères d’admissibilité, cliquez ici. AVANT DE FAIRE UNE DEMANDE : Si l’élève prévoit faire une demande pour sa formation postsecondaire, il est à noter que le formulaire pour faire la demande est disponible SEULEMENT à compter du mois de MAI. La date est variable d’une année à l’autre, les conseillers d’orientation ou encore l’enseignant de PPO le tiendront informé à ce sujet. Pour se préparer en vue de la demande, quelques ressources : Pour avoir une idée approximative de l’aide financière accordée, il est possible de compléter un simulateur de calcul. Pour y avoir accès, clique ici. Pas facile de compléter une demande, voici une vidéo explicative. AU MOMENT DE FAIRE LA DEMANDE : Pour faire une demande, l’élève doit d’abord avoir été accepté et avoir complété son inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’automne suivant. Informations à avoir pour remplir une demande : Son numéro d’assurance social (NAS) Son code permanent du MELS (voir la carte étudiante ou le bulletin; il commence par 4 lettres suivi de 8 chiffres) Le salaire estimé pour l’année en cours (revenu brut annuel) Les coordonnées (adresse complète, téléphone, nom des parents et adresse des deux parents, etc.) Pour certains, il sera nécessaire d’envoyer numériquement certains documents : certificat de naissance, preuve de citoyenneté, documents d’immigration, etc. Étapes pour faire la demande : 1- Créer un dossier en ligne en se rendant au www.afe.gouv.qc.ca À partir de l’onglet « Service en ligne », aller dans "Nouvelle inscription". Note : Important d'utiliser un courriel autre que celui de la CSBF. 2- Remplir la demande. Le nom du formulaire est “Demande d’aide financière” 3- Section des parents: À partir de la rubrique « Déclaration des tiers », les parents devront aussi remplir un formulaire qui s’appelle : “Déclaration de la mère” et “Déclaration du père”. Pour les élèves dont leurs parents n’habitent plus ensemble, seul le parent chez qui l’on habite le plus souvent doit remplir ce formulaire. Si c’est une garde à 50% et 50%, l’élève peut alors choisir le parent qui complétera la demande. 4- Infos à fournir pour remplir cette déclaration par le(s) parent(s) : Le numéro d'assurance sociale des parents; les dates de naissance et les codes permanents des enfants à leur charge, ainsi que le revenu annuel famillial pour l’année précédente (ligne 199 du rapport d’impôt du Québec) APRÈS AVOIR FAIT SA DEMANDE Réponse suite à la demande : Normalement, une réponse suit dans les 14 jours après que le parent ou les parents ait(ent) envoyé(s) leur(s) Déclaration ainsi que les documents nécessaires (s’il y lieu). Dernière étape avant de recevoir l’aide financière : Un certificat de garantie sera envoyé par courriel à l’élève quelques jours avant le début de ses cours. Celui-ci confirmera son inscription et sera nécessaire pour que les montants accordés soient déposés dans son compte bancaire. Une fois reçu, il suffit de l’imprimer et de le remettre à son institution financière. Pour plus de détails, cliquez ici. Pour en savoir plus concernant le fonctionnement des versements, cliquez ici. POUR LES ÉLÈVES PRÉSENTANTS DES CONDITIONS PARTICULIÈRES En cas de condition particulière chez l’élève, il est important de consulter les liens suivants, ils fournissent plusieurs informations sur l’aide financière pouvant être accordée ainsi que les étapes à franchir pour se faire : Déficience fonctionnelle majeure : auditive grave, visuelle grave, organique, motrice, cliquez ici. Trouble grave de santé mentale ou physique, cliquez ici. En tout temps, les conseillers d’orientation sont disponibles pour répondre aux questions des parents et élèves en lien avec l’AFE.
  • Transition du secondaire vers le post secondaire
    PASSAGE SECONDAIRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES (FP et COLLÉGIAL) Pour plusieurs finissants, la fin du secondaire rime avec le début d’une nouvelle étape, soit celle du passage au études postsecondaire. Il s’agit d’un passage significatif dans leur parcours. Qu’il soit question de se diriger en formation professionnelle ou collégiale, l’amorce vers ce virage comporte plusieurs défis. Pour s’y préparer, voici différents outils à regarder, lire et explorer s’adressant aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. (Cliquez sur les liens en bleu.) Petit guide du passage au collégial (vidéo) Aller simple : Secondaire-Cégep (vidéo) La formation professionnelle… et si c’était pour moi? (vidéo) Trucs et conseils pour réussir son passage postsecondaire : Espace parents : Transition secondaire-collégial ou formation professionnelle Mon emploi : Bien transiter; du secondaire au collégial, du collégial à l’université Alloprof parents : Mon enfant entre au cégep
  • Sites incontournables, séjours linguistiques et marché du travail"
    Sites internet incontournables: Que ce soit pour les élèves ou leurs parents, plusieurs sites s’avèrent un support important pour guider et soutenir l’accompagnement à chacune des étapes du cheminement scolaire et professionnels. En voici quelques-uns : Espace parent: pour accompagner son enfant à travers son cheminement scolaire et professionnel Repères : banque d’informations scolaires et professionnelles (disponible à partir du courriel de la CSBF de l’élève) Mon emploi.com: exploration de formations et de métiers Inforoute : Formation professionnelle et technique (toute la province) Admission en formation professionnelle (SRAFP) Admission au collégial (regroupements des CÉGEPS, collèges publics et collèges privés): Montréal (SRAM) Québec (SRACQ) Saguenay / Lac Saint-Jean (SRALS) Association des collèges privés du Québec Aide financière aux études Les forces canadiennes Pour les centres de formation professionnelle, CÉGEP ou collèges et universités : voir le site de chaque établissement d’enseignement. Recherche d’emploi: Les Carrefours jeunesse-emploi disposent de nombreux services spécialisés en matière de recherche d’emploi et autres pour les 16 – 35 ans. Voici les principaux que se trouvant dans la région : Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska Carrefour Jeunesse Emploi Comté Richmond-Drummondville-Bois-Francs Séjours linguistiques et interculturels : Plusieurs organismes ont pour mission de permettre l’apprentissage d’une autre langue et la découverte d’autres cultures. En voici quelques-uns : Pour étudier quelques mois ou une année soit dans une autre province canadienne ou dans un autre pays : EF Canada (Education First) ASSE (International Student Exchange Programs) AFS Interculturel (Intercultural programs) Pour apprendre l’anglais au Québec ou séjourner dans une autre province canadienne : Séjours linguistiques VTE Programme EXPLORE Emploi d’été – échanges étudiants YMCA Programme VIT (ouest canadien)
  • Nos conseillers en orientation de l'École secondaire Le boisé
    Le rôle du service d’orientation du Boisé, auprès des élèves, consiste à vous accompagner, vous informer et vous conseiller dans vos choix scolaires et professionnels. ​ Pour ce faire, nous sommes présents pour les démarches individuelles après des élèves et aussi dans les classes pour différentes activités de groupe. ​ Voici les services offerts : Démarche d’orientation; Information scolaire et professionnelle; Tests psychométriques et outils de connaissance de soi (personnalité, intérêts, valeurs); Prêts et bourses; Activité d’exploration : visite scolaire, élève d’un jour; Inscription et suivi d’admission dans un programme. ​ Nos bureaux sont situés au Salon des professionnels du premier étage, accessible par l'entrée A-170. Nous sommes présents au Boisé du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00. Il est à noter que du mois d’octobre au mois d'avril, le service d’orientation est accessible à tous les lundis et mercredis sur l’heure du midi. Pour prendre rendez-vous avec nous, il suffit de remplir un billet à l’entrée du salon des professionnels. Nous te contacterons par la suite pour convenir d'une date de rencontre selon tes disponibilités. il est possible pour toi de nous contacter par courriel ou par téléphone. N'oublie pas de nous indiquer ton nom ainsi que ton niveau dans ton message! ​ Viens nous voir! Geneviève McDonald, poste 823396 Philippe Guay, poste 823358
bottom of page